Concours
Programme de soutien aux compétences transversales et au développement professionnel dans les unités académiques
Contexte
Dans son rapport « Formés pour réussir » (CCA 2021), le comité d’experts met en lumière les principales difficultés rencontrées par les titulaires de doctorat dans leur transition vers le marché du travail.
Il en ressort que…
… le modèle universitaire est de plus en plus désuet, que les postes de professeurs sont limités pour les nouvelles générations et qu’une majorité de titulaires de doctorat devront être préparés à de multiples débouchés professionnels autres qu’un poste académique;
… les unités académiques jouent un rôle crucial dans la transformation de la culture universitaire dont les valeurs demeurent centrées sur la carrière académique comme premier choix d’office;
… le modèle traditionnel de formation doctorale ne suffit plus pour préparer les doctorant(e)s à une carrière hors académique;
… l’économie canadienne a besoin de la contribution des titulaires de doctorat pour répondre aux besoins spécifiques d’un monde post-pandémique dans plusieurs secteurs (santé, éducation, relations industrielles, agronomie, etc.).
Sachant que…
… les Études Supérieures et Postdoctorales (ESP) ont comme mandat d’optimiser la préparation des personnes étudiant aux cycles supérieurs à des carrières hors-académiques;
… le développement des compétences transversales et professionnelles constitue une priorité politique et institutionnelle pour outiller les personnes étudiant aux cycles supérieurs aux défis d’un marché de l’emploi en transformation;
… la majorité des obstacles que les personnes diplômées du doctorat ont à affronter lors de la transition vers le marché du travail sont dus à l'expérience qu'ils vivent durant leurs études (CCA, 2021)...
…nous avons tous un certain pouvoir à changer les choses, chacun à son niveau.
Il s’avère donc nécessaire de se positionner comme agent de changement dans la transformation de la culture universitaire afin d’assurer une pertinence et une attractivité des études supérieures et former des personnes outillées à mettre en valeur leurs compétences dans toutes les sphères de la société, au-delà des murs de l’institution.
En cohérence avec la mission des ESP, Les Saisons étendent leurs actions en soutenant le développement professionnel au sein même des unités académiques via la création du concours Réverbère.
Le concours Réverbère
Le concours Réverbère s'adresse aux personnes travaillant au sein d'une unité académique, d'une unité de services ou d'une association étudiante de l'UdeM. Il vise spécifiquement à encourager le développement d'activités liées aux compétences transversales, à normaliser ces initiatives dans les unités et permettre leur mise en œuvre via le financement nécessaire.
Les unités sont invitées à soumettre une proposition d'activités qui soutiennent le développement professionnel chez leurs étudiants et étudiantes du doctorat.
Les activités proposées doivent s’adresser à une population de personnes inscrites au 3e cycle et peuvent prendre diverses formes : atelier, séminaire, en virtuel ou présentiel, podcast, foires de l'emploi, conférences, etc. Les objectifs visés par ces activités doivent favoriser la prise de conscience et le développement d'une ou plusieurs compétences transversales ou favoriser la connaissance des débouchés hors académiques pour les titulaires d’un doctorat dans une discipline donnée. Les conditions d’éligibilité et autres informations pertinentes sont décrites dans le document d'accompagnement.
Les projets gagnants obtiendront un financement pour leur mise en œuvre jusqu’au 30 avril 2025.
Document d'accompagnement - Incluant les critères d'éligibilité et autres informations nécessaires.
Formulaire du concours – À télécharger, remplir et joindre à votre inscription via le lien ci-dessous.
INSCRIPTION ici
Date limite pour soumettre un projet : 3 juin 2024 à 16 h.
Les projets gagnants seront annoncés le 17 juin 2024 via courriel.
Veuillez noter que nous pouvons refuser une demande qui serait incomplète ou soumise en retard.
Contact : ateliers@esp.umontreal.ca
Résultats du concours
Huit (8) projets ont pu être soutenus dans le cadre de cette seconde édition du concours Réverbère. Tous ces projets sont destinés aux étudiants et étudiantes du doctorat et visent le développement des compétences transversales ainsi qu'une meilleure connaissance des débouchés professionnels hors académiques dans une discipline donnée.
Liste des récipiendaires et des projets soutenus par le concours Réverbère
Unité académique | Responsables du projet | Titre du projet |
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Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels Faculté des arts et des sciences | Zaïra Zarza, professeure adjointe Valérie Rioux, bibliothécaire | Les industries des écrans au Québec : mythes et réalités d’un renouveau professionnel à l’ère du numérique |
École d'orthophonie et d'audiologie Faculté de médecine | Ingrid Verduyckt, professeure agrégée | ÉOA hors les murs |
Faculté des sciences infirmières | Sylvie Gendron, vice-doyenne aux études supérieures Mélanie Lavoie-Tremblay, vice-doyenne recherche, innovation et entrepreneuriat | Propulser le leadership infirmier Ph.D vers l’arène politique pour la santé |
Département de psychologie Faculté des arts et des sciences | Simona Maria Brambati, professeure titulaire Ariane Faucher-Gagnon, conseillère à la réussite Michelle McKerral, professeure titulaire Maxime Paquet, professeur agrégé | Soutien au développement professionnel pour les doctorants.e.s en psychologie |
Département de biochimie et médecine moléculaire Faculté de médecine | Philippe Lampron, responsable de laboratoire | Des balados pour des compétences de pros! |
Département des littératures de langue française Faculté des arts et des sciences | Laure-Sarah Éthier, conseillère à la réussite étudiante Marie-Pascale Huglo, professeure titulaire | Éclairer pour voir plus loin : des diplômé-es pour mentor-es |
École de santé publique | Maximilien Debia, vice-doyen à la vie étudiante et aux affaires professorales | Optimisation de la préparation des doctorants de l’ESPUM à des carrières hors-académiques |
Faculté des sciences de l'éducation - Direction
| Simon Parent, conseiller à la réussite étudiante | Projet Faisceaux (volet 2) : pleins feux sur le leadership! |
Pour plus d'informations sur un projet, veuillez contacter directement la personne responsable de ce projet.