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Concours


 

Programme de soutien aux compétences transversales et au développement professionnel dans les unités académiques

Contexte

Dans son rapport « Formés pour réussir » (CCA 2021), le comité d’experts met en lumière les principales difficultés rencontrées par les titulaires de doctorat dans leur transition vers le marché du travail.  

Il en ressort que…  

… le modèle universitaire est de plus en plus désuet, que les postes de professeurs sont limités pour les nouvelles générations et qu’une majorité de titulaires de doctorat devront être préparés à de multiples débouchés professionnels autres qu’un poste académique;

… les unités académiques jouent un rôle crucial dans la transformation de la culture universitaire dont les valeurs demeurent centrées sur la carrière académique comme premier choix d’office;

… le modèle traditionnel de formation doctorale ne suffit plus pour préparer les doctorant(e)s à une carrière hors académique;

… l’économie canadienne a besoin de la contribution des titulaires de doctorat pour répondre aux besoins spécifiques d’un monde post-pandémique dans plusieurs secteurs (santé, éducation, relations industrielles, agronomie, etc.).

Sachant que…

… les Études Supérieures et Postdoctorales (ESP) ont comme mandat d’optimiser la préparation des personnes étudiant aux cycles supérieurs à des carrières hors-académiques;

… le développement des compétences transversales et professionnelles constitue une priorité politique et institutionnelle pour outiller les personnes étudiant aux cycles supérieurs aux défis d’un marché de l’emploi en transformation;

… la majorité des obstacles que les personnes diplômées du doctorat ont à affronter lors de la transition vers le marché du travail sont dus à l'expérience qu'ils vivent durant leurs études (CCA, 2021)...


…nous avons tous un certain pouvoir à changer les choses, chacun à son niveau.

Il s’avère donc nécessaire de se positionner comme agent de changement dans la transformation de la culture universitaire afin d’assurer une pertinence et une attractivité des études supérieures et former des personnes outillées à mettre en valeur leurs compétences dans toutes les sphères de la société, au-delà des murs de l’institution.

En cohérence avec la mission des ESP, Les Saisons étendent leurs actions en soutenant le développement professionnel au sein même des unités académiques via la création du concours Réverbère.

Le concours Réverbère

Le concours Réverbère s'adresse aux personnes travaillant au sein d'une unité académique, d'une unité de services ou d'une association étudiante de l'UdeM. Il vise spécifiquement à encourager le développement d'activités liées aux compétences transversales, à normaliser ces initiatives dans les unités et permettre leur mise en œuvre via le financement nécessaire.

Les unités sont invitées à soumettre une proposition d'activités qui soutiennent le développement professionnel chez leurs étudiants et étudiantes du doctorat.

Les activités proposées doivent s’adresser à une population de personnes inscrites au 3e cycle et peuvent prendre diverses formes : atelier, séminaire, en virtuel ou présentiel, podcast, foires de l'emploi, conférences, etc. Les objectifs visés par ces activités doivent favoriser la prise de conscience et le développement d'une ou plusieurs compétences transversales ou favoriser la connaissance des débouchés hors académiques pour les titulaires d’un doctorat dans une discipline donnée. Les conditions d’éligibilité et autres informations pertinentes sont décrites dans le document d'accompagnement.

Les projets gagnants obtiendront un financement pour leur mise en œuvre jusqu’au 30 avril 2025.

Document d'accompagnement - Incluant les critères d'éligibilité et autres informations nécessaires.

Formulaire du concours – À télécharger, remplir et joindre à votre inscription via le lien ci-dessous.

INSCRIPTION ici

Date limite pour soumettre un projet : 3 juin 2024 à 16 h.

Les projets gagnants seront annoncés le 17 juin 2024 via courriel.

Veuillez noter que nous pouvons refuser une demande qui serait incomplète ou soumise en retard.

Contact : ateliers@esp.umontreal.ca

Résultats du concours 

Huit (8) projets ont pu être soutenus dans le cadre de cette seconde édition du concours Réverbère. Tous ces projets sont destinés aux étudiants et étudiantes du doctorat et visent le développement des compétences transversales ainsi qu'une meilleure connaissance des débouchés professionnels hors académiques dans une discipline donnée.

Liste des récipiendaires et des projets soutenus par le concours Réverbère

Unité académique

Responsables du projet

Titre du projet 

Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Faculté des arts et des sciences

Zaïra Zarza, professeure adjointe

Valérie Rioux, bibliothécaire

Les industries des écrans au Québec : mythes et réalités d’un renouveau professionnel à l’ère du numérique
École d'orthophonie et d'audiologie

Faculté de médecine

Ingrid Verduyckt, professeure agrégée

Paméla McMahon-Morin

ÉOA hors les murs
Faculté des sciences infirmières

Sylvie Gendron, vice-doyenne aux études supérieures

Mélanie Lavoie-Tremblay, vice-doyenne recherche, innovation et entrepreneuriat

Clémence Coupat, candidate au doctorat

Propulser le leadership infirmier Ph.D vers l’arène politique pour la santé
Département de psychologie

Faculté des arts et des sciences
Simona Maria Brambati, professeure titulaire

Ariane Faucher-Gagnon, conseillère à la réussite

Michelle McKerral, professeure titulaire

Maxime Paquet, professeur agrégé
Soutien au développement professionnel pour les doctorants.e.s en psychologie
Département de biochimie et médecine moléculaire

Faculté de médecine
Philippe Lampron, responsable de laboratoireDes balados pour des compétences de pros!
Département des littératures de langue française

Faculté des arts et des sciences

Laure-Sarah Éthier, conseillère à la réussite étudiante

Marie-Pascale Huglo, professeure titulaire

Martine-Emmanuelle Lapointe, professeure titulaire

Éclairer pour voir plus loin : des diplômé-es pour mentor-es
École de santé publiqueMaximilien Debia, vice-doyen à la vie étudiante et aux affaires professoralesOptimisation de la préparation des doctorants de l’ESPUM à des carrières hors-académiques

Faculté des sciences de l'éducation - Direction

 

Simon Parent, conseiller à la réussite étudiante

Projet Faisceaux (volet 2) : pleins feux sur le leadership!

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