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Concours


 

Programme de soutien aux compétences transversales et au développement professionnel dans les unités académiques

Contexte

Dans son rapport « Formés pour réussir » (CCA 2021), le comité d’experts met en lumière les principales difficultés rencontrées par les titulaires de doctorat dans leur transition vers le marché du travail.  

Il en ressort que…  

… le modèle universitaire est de plus en plus désuet, que les postes de professeurs sont limités pour les nouvelles générations et qu’une majorité de titulaires de doctorat devront être préparés à de multiples débouchés professionnels autres qu’un poste académique;

… les unités académiques jouent un rôle crucial dans la transformation de la culture universitaire dont les valeurs demeurent centrées sur la carrière académique comme premier choix d’office;

… le modèle traditionnel de formation doctorale ne suffit plus pour préparer les doctorant(e)s à une carrière hors académique;

… l’économie canadienne a besoin de la contribution des titulaires de doctorat pour répondre aux besoins spécifiques d’un monde post-pandémique dans plusieurs secteurs (santé, éducation, relations industrielles, agronomie, etc.).

Sachant que…

… les Études Supérieures et Postdoctorales (ESP) ont comme mandat d’optimiser la préparation des personnes étudiant aux cycles supérieurs à des carrières hors-académiques;

… le développement des compétences transversales et professionnelles constitue une priorité politique et institutionnelle pour outiller les personnes étudiant aux cycles supérieurs aux défis d’un marché de l’emploi en transformation;

… la majorité des obstacles que les personnes diplômées du doctorat ont à affronter lors de la transition vers le marché du travail sont dus à l'expérience qu'ils vivent durant leurs études (CCA, 2021)...


…nous avons tous un certain pouvoir à changer les choses, chacun à son niveau.

Il s’avère donc nécessaire de se positionner comme agent de changement dans la transformation de la culture universitaire afin d’assurer une pertinence et une attractivité des études supérieures et former des personnes outillées à mettre en valeur leurs compétences dans toutes les sphères de la société, au-delà des murs de l’institution.

En cohérence avec la mission des ESP, Les Saisons étendent leurs actions en soutenant le développement professionnel au sein même des unités académiques via la création du concours Réverbère.

Le concours Réverbère

Le concours Réverbère s'adresse aux personnes travaillant au sein d'une unité académique ou d'une unité de services de l'UdeM. Il vise spécifiquement à encourager le développement d'activités liées aux compétences transversales, à normaliser ces initiatives dans les unités et permettre leur mise en œuvre via le financement nécessaire.

Les unités sont invitées à soumettre une proposition d'activités qui soutiennent le développement professionnel chez leurs étudiants et étudiantes du doctorat.

Les activités proposées doivent s’adresser à une population de personnes inscrites au 3e cycle et peuvent prendre diverses formes : atelier, séminaire, en virtuel ou présentiel, podcast, foires de l'emploi, conférences, etc. Les objectifs visés par ces activités doivent favoriser la prise de conscience et le développement d'une ou plusieurs compétences transversales ou favoriser la connaissance des débouchés hors académiques pour les titulaires d’un doctorat dans une discipline donnée. Les conditions d’éligibilité et autres informations pertinentes sont décrites dans le document d'accompagnement.

Les projets gagnants obtiendront un financement pour leur mise en œuvre jusqu’au 30 avril 2024.

Document d'accompagnement - Incluant les critères d'éligibilité et autres informations nécessaires.

Formulaire du concours – À télécharger, remplir et joindre à votre inscription via le lien ci-dessous.

INSCRIPTIONLien vers l'inscription au concours

Date limite pour soumettre un projet : 20 novembre 2023.

Les projets gagnants seront annoncés le 27 novembre 2023 via courriel.

Cinq (5) projets seront choisis parmi les soumissions.
Les ESP se réservent le droit d’augmenter ce nombre selon le financement octroyé aux cinq premiers projets.

Veuillez noter que nous pouvons refuser une demande qui serait incomplète ou soumise en retard.

Contact : ateliers@esp.umontreal.ca

Résultats du concours 

Sept (7) projets ont pu être soutenus dans le cadre de cette première édition du concours Réverbère. Tous ces projets sont destinés aux étudiants et étudiantes du doctorat et visent le développement des compétences transversales ainsi qu'une meilleure connaissance des débouchés professionnels hors académiques dans une discipline donnée.

Liste des récipiendaires et des projets soutenus par le concours Réverbère

Unité académique

Responsables du projet

Titre du projet 

Département de littératures et de langues du monde (DLLM)
FAS

Victoria-Oana Lupascu, professeure adjointe

Sophie Tremblay-Devirieux, conseillère réussite étudiante

Réverbère : des études culturelles au monde
Faculté des sciences de l'éducation

Simon Parent, conseiller à la réussite étudiante

Cécilia Borges, vice-doyenne aux études supérieures et à la recherche

Faisceaux : mise en lumière des trajectoires professionnelles après le doctorat en sciences de l'éducation
Département de chimie
FAS
Audrey Laventure, professeure adjointeDiner-causerie Résonance
École de santé publique de l'Université de Montréal (ESPUM)Béatrice Godard, professeure titulaire et vice-doyenneOptimisation de la préparation des doctorants de l'ESPUM à des carrières hors-académiques
Faculté de pharmacieSylvie Marleau, professeure titulaire et vice-doyenne associéeIntégrité et conduite responsable en recherche : capsules vidéo
Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC)Julie Mantovani, cheffe des affaires académiquesProgrammation annuelle de conférences et d'ateliers pour les étudiants et les étudiantes de doctorat de l'IRIC

École de réadaptation
Faculté de médecine

 

Cyril Duclos, professeur titulaire

Développement d'un cours de séminaires* en sciences de la réadaptation
(dédiés aux compétences transversales)

 Pour plus d'informations sur un projet, veuillez contacter directement la personne responsable de ce projet.