Passer au contenu

/ Les SAISONS des ESP

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Recherches et subventions - Préparer une demande de subvention en recherche

IPR 7010    1 crédit désigné en surplus (non contributoire à la moyenne cumulative). Sans frais pour les personnes inscrites à temps complet à un programme de maîtrise ou de doctorat et pour les postdoctorant(e)s.

Destiné aux étudiant(e)s inscrit(e)s à un programme de doctorat et aux postdoctorant(e)s.

Les principes de base entourant la préparation et la rédaction d'une demande de subvention en recherche, de l'idéation à la soumission.

Compétences ciblées en lien avec le Référentiel des compétences transversales :

  • Communication; Autonomie professionnelle (compétences principales).
  • Gestion; Leadership (compétences secondaires).

Habiletés visées 

  • Maîtrise des principes de rédaction des demandes de subvention déposées par un(e) professeur(e)en fonction des attentes des organismes de financement.
  • Compréhension des différentes facettes des demandes de financement.
  • Appropriation d'une méthode de rédaction de demandes de subvention.

Thèmes abordés

  • Présentation des grands organismes canadiens et québécois auxquels appliquent les professeur(e)s
  • Principes de rédaction des différentes sections des demandes de financement.
  • Étapes à suivre : idéation, rédaction, soumission.
  • Bonnes pratiques et pièges à éviter

À noter : Ce cours vise les demandes de subventions pour des projets de recherche et non des demandes de bourses étudiantes.

Évaluation

Le barème d'évaluation du cours est « Succès/Échec », basé sur votre participation active (en ligne, via StudiUM et via Zoom pour les séances synchrones et en présentiel). Des travaux pourront être demandés par le responsable mais sans faire l'objet d'une évaluation formelle. Puisqu'il s'agit d'un cours désigné en surplus, ni le crédit (1), ni le résultat (Succès/Échec) ne contribuent à la moyenne cumulative.

Dates et horaire

8 et 15 mai | Été 2024 

Séances synchrones :

  • 8 mai de 13 h à 16 h
  • 15 mai de 13 h à 16 h

Cours à distance : enseignement combinant, en proportion variable, selon un horaire prédéterminé, des séances de cours à distance synchrones et asynchrones.
Contenu théorique à consulter et travail personnel à compléter entre les séances synchrones.
Les liens Zoom, le plan et les notes de cours seront disponibles sur l'espace StudiUM jusqu’à la fin du trimestre.
Toutes les séances synchrones sont à présence obligatoire, à moins d'avis contraire précisé. 

Prochaine édition : Été 2025 

Responsables

Eliane Auger

Titulaire d'une maîtrise en sciences vétérinaires et d'une maîtrise en administration des affaires, Eliane a amorcé sa carrière à l’Université de Montréal comme agente de recherche. Elle a ensuite travaillé en tant que gestionnaire de différents réseaux et de centres de recherche de la FMV, a été adjointe au département de sciences cliniques et ensuite au vice-décanat à la recherche de la FMV. Elle est maintenant conseillère principale, secteur nature et technologies de l’équipe subvention du Bureau de la recherche, développement, valorisation de l’UdeM. 

 Annie Villeneuve

Titulaire d’une maîtrise en sciences (Université de Sherbrooke) et d’un diplôme d’études supérieures spécialisés en gestion (HEC Montréal), Annie a travaillé près de dix ans au Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) et plus récemment, elle a contribué à structurer les services aux chercheurs et chercheuses ainsi qu’à la mise en place des premières unités de recherche de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec.
Depuis 2022, elle est conseillère principale à la recherche pour le secteur santé au sein de l’équipe de la recherche subventionnée du Bureau de la recherche, développement, valorisation (BRDV) de l’UdeM.

   

Renseignements
ateliers@esp.umontreal.ca

Nombre de participants
40 personnes maximum

L'inscription se fait auprès de votre TGDE.