Préparation d'une demande de bourse

PLU6153

1 crédit (non contributoire à la moyenne cumulative)

Comprendre les différentes étapes de la préparation d'une demande de bourse, de la rédaction à l'évaluation

Compétences ciblées en lien avec le Référentiel des compétences transversales :

• Communication (compétence principale).
  • Collaboration; Gestion; Leadership; Littératie numérique, médiatique et informationnelle; Intégrité et conduite responsable; Autonomie professionnelle; Créativité et innovation (compétences secondaires).

Objectifs

• Utiliser les principaux moteurs de recherche pour trouver les programmes de bourse pertinents
  • Comprendre les différentes étapes de la demande de bourse
  • Connaître les différentes plateformes et outils disponibles pour la préparation d’une demande de bourse
  • Comprendre le processus d’évaluation d’une demande de bourse pour mieux l’ajuster aux critères d’admissibilité du concours
  • Compréhension et mise en application d'une démarche de planification et de rédaction de demande de bourse

Thèmes abordés

• Types et particularités des bourses selon les domaines et cycles d’études
  • Étapes à suivre dans la préparation d’une demande de bourse
  • Bonnes pratiques et pièges à éviter
  • Processus d’évaluation
  • Programme d’aide financière
  • Ressources pour planifier et rédiger une demande de bourse

Évaluation

Le barème d'évaluation du cours est « sans évaluation ». Des travaux pourront être demandés par l'enseignante mais sans faire l'objet d'une évaluation formelle. La mention SE  apparaîtra à votre relevé de notes mais le crédit n'apparaîtra pas. Puisqu'il s'agit d'un cours désigné 'en surplus', ni le crédit (1), ni le résultat ne contribuent à la moyenne cumulative

Dates et horaire

9, 16 et 23 septembre | Automne 2021

Séances synchrones obligatoires (via Zoom) :

9 septembre : de 13 h à 16 h
16 septembre : de 13 h à 16 h
23 septembre* : de 9 h à 16 h

*Précisions : la séance du 23 septembre prend la forme d'une "retraite de rédaction" virtuelle qui inclura des capsules de formation et du coaching individualisé. Ce moment sera alloué à la mise en action, soit la préparation d'un dossier de candidature.

En ligne via StudiUM, selon un format mixte incluant des séances asynchrones durant lesquelles l'étudiant.e prend connaissance des notes de cours, et des séances synchrones à heures fixes.

Les étudiants auront du travail personnel à compléter en lien avec leur demande de bourse à l'extérieur des heures recommandées de cours.

Notez que les notes de cours seront disponibles sur l'espace StudiUM jusqu'à la fin du trimestre (22 décembre 2021).

3, 10 et 17 février | Hiver 2022

Séances synchrones obligatoires (via Zoom) :

3 février de 13 h à 16 h
10 février de 13 h à 16 h
17 février* de 9 h à 16 h

*Précisions : la séance du 17 février prend la forme d'une "retraite de rédaction" virtuelle qui inclura des capsules de formation et du coaching individualisé. Ce moment sera alloué à la mise en action, soit la préparation d'un dossier de candidature.

En ligne via StudiUM, selon un format mixte incluant des séances asynchrones durant lesquelles l'étudiant.e prend connaissance des notes de cours, et des séances synchrones à heures fixes.

Notez que les notes de cours seront disponibles sur l'espace StudiUM jusqu'à la fin du trimestre (29 avril 2022).

Enseignante

Sara Mathieu-C

Directrice générale et cofondatrice de l'organisme Thésez-vous.

Titulaire d’un baccalauréat en sexologie et d’une maîtrise en sciences de l'éducation, Sara Mathieu-C. est présentement candidate au doctorat à l’Université de Montréal. Dans le cadre de sa thèse, elle explore le potentiel du jeu vidéo dans une perspective d’éducation à la sexualité. Actuellement, elle poursuit deux carrières en parallèle avec beaucoup d’enthousiasme et peu de sommeil. Il est tout aussi probable que vous l’ayez entendu parler de condom, dans le cadre de ses activités de recherche et de formation, notamment au sein du Club Sexu, que de rédaction scientifique et de tomates pour Thèsez-vous, OBNL qu'elle a confondé et qu'elle dirige depuis 2015. Depuis le début de la pandémie, elle coordonne le pivot numérique de Thèsez-vous et anime des ateliers qui visent à soutenir des étudiant.e.s à distance, notamment sur la rétro-planification, les résumés, la procrastination et... les demandes de bourses!

Renseignements : ateliers@esp.umontreal.ca

L'inscription se fait auprès de votre TGDE.