/ Les SAISONS des ESP

École d'été doctorale et postdoctorale 2018

IPR7000D   1 crédit (non contributoire à la moyenne cumulative)

Développer sa fibre entrepreneuriale : une voie accessible à tous les doctorants

En collaboration avec le Centre d'entrepreneuriat-Poly UdeM

Deux journées de formation et de réseautage destinées aux doctorants et stagiaires postdoctoraux

12 et 13 juin 2018

Développer sa fibre entrepreneuriale : une ambition accessible à tous

Qu'est-ce qu'un entrepreneur, au fond, sinon qu'un individu qui passe à l'action? Qui transforme une idée en projet?

C'est quelqu'un qui a le courage de concrétiser une vision en utilisant son plein potentiel de créativité pour innover dans un domaine où il créera une valeur nouvelle pour les parties auxquelles son projet s'adresse. Cet entrepreneur peut être vous...

De la littérature à la biochimie, en passant par l'éducation ou les sciences de la santé, l'entrepreneuriat existe partout où se trouvent des besoins. N'en tient qu'à vous à les identifier. L'entrepreneur voit les possibilités là où d'autres voient des limites.

Ces deux journées de formation visent à :

• faire acquérir les notions fondamentales de l'entrepreneuriat.
  • développer une vision entrepreneuriale du projet professionnel de l'étudiant afin de l'appliquer à son domaine d'études.
  • faire acquérir les principes généraux d'un modèle d'affaire personnalisé (Business Model You) ainsi que sa mise en application.
  • faire acquérir les principes généraux et la mise en application d'un outil d'évaluation pour tester la viabilité d'un projet (Business Model Canvas).
  • rendre les étudiants conscients des occasions d'affaire autour d'eux.
  • permettre l'identification de besoins pour les transformer en occasions d'affaire.

Des conférenciers et intervenants experts en entrepreneuriat vous guideront à travers ces deux journées de théorie et de pratique. Un cocktail de réseautage avec les participants est également prévu afin de vous permettre d'échanger, et qui sait, de trouver une occasion d'affaire!

En collaboration avec le Bureau des diplômés, un photographe sera présent lors du cocktail de réseautage et offrira gracieusement la prise de clichés professionnels pour le profil LinkedIn des participants inscrits.

Les conférences et ateliers

Bootcamp 1 (savoir être) : Comprendre la dynamique entrepreneuriale

• Ce qu'est l'entrepreneuriat
  • Les différents types d'entrepreneurs
  • Développer son esprit entrepreneurial
  • Attitudes et aptitudes entrepreneuriales

Bootcamp 2 (savoir faire) : Avenues entrepreneuriales et modèles

• Création, reprise d'entreprise, franchisage/licence
  • Effectuation
  • Business Model Canvas
  • SynOpp
  • Lean start-up
  • Témoignage d'un entrepreneur ayant un Ph.D

Des outils et du pif : savoir identifier les besoins

• Peut-on créer des besoins?
  • Comment identifier des besoins?
  • La molécule du métabesoin
  • Exercices d'identification

Le Business Model Canvas : comment l'utiliser

• Utilité du Business Model Canvas
  • Explication du Business Model Canvas
  • Comment utiliser le Business Model Canvas
  • Exercices

Conférenciers

Claude Ananou

Claude Ananou est avant tout un entrepreneur qui a créé plus d'une dizaine de PME, tant en France, qu'aux Antilles et au Québec.
Son intérêt pour l'entrepreneuriat et en particulier pour le démarrage d'entreprise s'est accru suite à ses études de MBA. En plus de gérer plusieurs entreprises, il enseigne au Département de management de HEC Montréal depuis 1998 à titre de Maître d'enseignement dans les domaines de la création d'entreprise et du management des PME.

Patrice Chessé

Diplômé d'une maîtrise en finances et entrepreneuriat, Patrice Chassé a passé les dix premières années de sa carrière dans les directions financières de PME en France.
Arrivé au Québec en 2012, il continue d'accompagner des entrepreneurs et participe à la création de plusieurs instituts de formation. Il est enseignant, formateur et mentor en créativité, entrepreneuriat et innovation auprès d'HEC Montréal, de l'Université Concordia, de l'Université de Sherbrooke, de Futurpreneur et de différents CJE à Montréal. Il intervient en innovation ouverte à HEC Montréal et auprès de French Tech/Vivatech.

Consultez le programme détaillé des deux journées.

Inscription (sans frais)
Doctorants : inscription via la TGDE (technicienne en gestion de dossiers étudiants) de votre unité.
Stagiaires postdoctoraux: contactez Catherine Fouron.

8 h 30 à 16 h

Pavillon de la Faculté d'aménagement

Téléphone : 514 343-6111 poste 10015

L'inscription se fait auprès de votre TGDE.