Passer au contenu

/ Les SAISONS des ESP

Je donne

Rechercher

Concours


 

Programme de soutien aux compétences transversales et au développement professionnel dans les unités académiques

Édition 2025 - 2026

Le concours Réverbère s'adresse aux personnes travaillant au sein d'une unité académique, d'une unité de services ou d'une association étudiante de l'UdeM.

Il vise spécifiquement à encourager le développement d'activités liées aux compétences transversales, à normaliser ces initiatives dans les unités et permettre leur mise en œuvre via le financement nécessaire.

Les unités sont invitées à soumettre une proposition d'activités qui soutiennent le développement professionnel chez leurs étudiants et étudiantes du doctorat.

Les activités proposées doivent s’adresser à une population de personnes inscrites au 3e cycle et peuvent prendre diverses formes : atelier, séminaire, en virtuel ou présentiel, podcast, foires de l'emploi, conférences, etc.

Les objectifs visés par ces activités doivent favoriser la prise de conscience et le développement d'une ou plusieurs compétences transversales ou favoriser la connaissance des débouchés hors académiques pour les titulaires d’un doctorat dans une discipline donnée. Les conditions d’éligibilité et autres informations pertinentes sont décrites dans le document d'accompagnement.

Les projets gagnants obtiendront un financement pour leur mise en œuvre jusqu’au 30 avril 2026.

Document d'accompagnement - Incluant les critères d'éligibilité et autres informations nécessaires.

Formulaire du concours – À télécharger, remplir et joindre à votre inscription via le lien ci-dessous.

INSCRIPTION ici 

Date limite pour soumettre un projet : 2 juin 2025 à 16 h.

Les projets gagnants seront annoncés avant le 18 juin 2025 via courriel.

Veuillez noter que nous pouvons refuser une demande qui serait incomplète ou soumise en retard.

Contact : ateliers@esp.umontreal.ca

Résultats du concours 

à venir

Liste des récipiendaires et des projets soutenus par le concours Réverbère

à venir