Communication scientifique orale 2 - Vulgarisation scientifique

PLU6065   1 crédit désigné en surplus (non contributoire à la moyenne cumulative). Sans frais pour les personnes inscrites à temps complet à un programme de maîtrise ou de doctorat et pour les postdoctorant(e)s.

Approfondir le développement de ses compétences en communication orale

Ce cours ne requiert pas le prérequis du cours PLU6055 Communication scientifique orale 1. Les deux ateliers présentent des contenus qui se complètent et l'étudiant(e) peut choisir d'en suivre un ou les deux, selon ses besoins et intérêts.

Compétence ciblée en lien avec le Référentiel des compétences transversales :

• Communication (compétence principale)

• Énoncer les critères et objectifs de la vulgarisation scientifique
  • Définir les cibles de la vulgarisation scientifique et adapter le niveau de langage à chaque type de cible
  • Réaliser un «objet» de vulgarisation scientifique éthique adapté aux différents objectifs d’une telle démarche
  • Utiliser les différents outils disponibles répondant aux impératifs de qualité d’un discours de vulgarisation scientifique
  • Éviter les écueils du discours de vulgarisation scientifique

Thèmes abordés

• L’historique de la vulgarisation scientifique
  • Les clientèles ciblées
  • Les objectifs visés
  • Les outils utilisés

Évaluation

Le barème d'évaluation du cours est « Succès/Échec », basé sur votre participation active (en ligne, via StudiUM et via Zoom pour les séances synchrones et en présentiel). Des travaux pourront être demandés par le responsable mais sans faire l'objet d'une évaluation formelle. Puisqu'il s'agit d'un cours désigné en surplus, ni le crédit (1), ni le résultat (Succès/Échec) ne contribuent à la moyenne cumulative.

Dates et horaire

27 mars, 3, 10 et 17 avril  | Hiver 2024

• 27 mars : séance synchrone de 14 h à 16 h 30
  • 3 avril : séance synchrone de 14 h à 16 h 30
  • 10 avril : séance synchrone de 14 h à 17 h 30
  • 17 avril : séance synchrone de 14 h à 17 h 30

Cours à distance : enseignement combinant, en proportion variable, selon un horaire prédéterminé, des séances de cours à distance synchrones et asynchrones.

Contenu théorique à consulter et travail personnel à compléter entre les séances synchrones.
Les liens Zoom, le plan et les notes de cours seront disponibles sur l'espace StudiUM jusqu’à la fin du trimestre.
Toutes les séances synchrones sont à présence obligatoire, à moins d'avis contraire précisé.

Prochaine édition : Hiver 2025

Responsable

Damien Grapton

Titulaire d'une maîtrise en microbiologie et immunologie de l'Université de Montréal, ainsi que d'une maîtrise en biologie intégrative à l'École Pratique des Hautes Études (EPHE) – Université Paris Sciences & Lettres, Damien Grapton est journaliste et communicateur scientifique. En 2018, après avoir passé 10 ans dans les laboratoires de recherches biomédicales, il fait le choix du journalisme. Il a travaillé tour à tour à titre de reporter, de lecteur de nouvelles, réalisateur-associé à la radio et chroniqueur scientifique pour Radio-Canada et ICI PREMIÈRE. Il œuvre maintenant comme journaliste indépendant et collabore avec plusieurs médias et émissions, dont Les années lumière, La nature selon Boucar, Affaires universitaires, Les Explorateurs et Curium.

ateliers@esp.umontreal.ca

Nombre de participants
30 personnes maximum

L'inscription se fait auprès de votre TGDE.