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Communication scientifique orale 1

PLU6055 1 crédit désigné en surplus (non contributoire à la moyenne cumulative). Sans frais pour les personnes inscrites à temps complet à un programme de maîtrise ou de doctorat et pour les postdoctorant(e)s.

Maîtriser les règles fondamentales de la communication scientifique orale

Ce cours ne constitue pas un prérequis au cours PLU6065 Communication scientifique orale 2 (Vulgarisation scientifique). Les deux ateliers présentent des contenus qui se complètent et l'étudiant(e) peut choisir d'en suivre un ou les deux, selon ses besoins et intérêts.

Compétences ciblées en lien avec le Référentiel des compétences transversales :

  • Communication (compétence principale)

Objectifs

  • Comprendre les concepts clés de la communication scientifique orale
  • Acquérir les connaissances essentielles à communication scientifique efficace
  • Améliorer votre capacité à produire des communications scientifiques orales percutantes

Thèmes abordés

  • Les fondements
  • Les types de communication orale (présentation, conférence, entrevue, etc.)
  • Les phases de préparation
  • Les paramètres organisationnels
  • Les outils

Évaluation

Le barème d'évaluation du cours est « Succès/Échec », basé sur votre participation active (en ligne, via StudiUM et via Zoom pour les séances synchrones et en présentiel). Des travaux pourront être demandés par le responsable mais sans faire l'objet d'une évaluation formelle. Puisqu'il s'agit d'un cours désigné en surplus, ni le crédit (1), ni le résultat (Succès/Échec) ne contribuent à la moyenne cumulative.

Dates et horaire

À venir| Automne 2024 

  • à venir : séance synchrone de 9 h à 12 h
  • à venir : séance synchrone de 9 h à 12 h
  • à venir en présentiel

    • de 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h 
      (les personnes inscrites recevront par courriel les informations sur la salle et le pavillon).

Cours hybride : cours qui propose, selon un horaire prédéterminé, de l’enseignement combinant, en proportion variable, des séances de cours en présence des étudiants et étudiantes en salle de classe (mode présentiel), ainsi que des séances de cours à distance (synchrones ou asynchrones).

Contenu théorique à consulter et travail personnel à compléter entre les séances synchrones.
Les liens Zoom, le plan et les notes de cours seront disponibles sur l'espace StudiUM jusqu’à la fin du trimestre.
Toutes les séances synchrones et présentielles sont à présence obligatoire, à moins d'avis contraire précisé.

Prochaine édition : Automne 2025 

Responsable

Louis-Pierre Auger

Ergothérapeute de formation, Louis-Pierre Auger a travaillé auprès des personnes ayant subi un accident vasculaire cérébral (AVC) pendant plus de cinq ans avant de débuter son doctorat en sciences de la réadaptation à l'Université de Montréal. Il consacre la majorité de ses travaux de recherche à développer et transférer les connaissances sur le domaine de la sexualité, de la réadaptation post-AVC et du développement des compétences professionnelles. Il réalise des tâches d'enseignement en ergothérapie depuis 2014, formateur au Programme de formation continue du département d'ergothérapie de l'UdeM depuis 2020 et a à son actif plus de 50 présentations scientifiques dans des congrès provinciaux, nationaux et internationaux.

Renseignements
ateliers@esp.umontreal.ca

Nombre de participants
35 personnes maximum

L'inscription se fait auprès de votre TGDE.