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Préparation d'une demande de bourse

PLU 6153    1 crédit désigné en surplus (non contributoire à la moyenne cumulative). Sans frais pour les personnes inscrites à temps complet à un programme de maîtrise ou de doctorat et pour les postdoctorant(e)s.

Comprendre les différentes étapes de la préparation d'une demande de bourse, de la rédaction à l'évaluation

Compétences ciblées en lien avec le Référentiel des compétences transversales :

  • Communication (compétence principale).
  • Collaboration; Gestion; Leadership; Littératie numérique, médiatique et informationnelle; Intégrité et conduite responsable; Autonomie professionnelle; Créativité et innovation (compétences secondaires).

Objectifs

  • Utiliser les principaux moteurs de recherche pour trouver les programmes de bourses pertinents
  • Comprendre les différentes étapes de la demande de bourse
  • Connaître les différentes plateformes et outils disponibles pour la préparation d’une demande de bourse
  • Comprendre le processus d’évaluation d’une demande de bourse pour mieux l’ajuster aux critères d’admissibilité du concours
  • Compréhension et mise en application d'une démarche de planification et de rédaction de demande de bourse

Thèmes abordés

  • Types et particularités des bourses selon les domaines et cycles d’études
  • Étapes à suivre dans la préparation d’une demande de bourse
  • Bonnes pratiques et pièges à éviter
  • Processus d’évaluation
  • Programme d’aide financière
  • Ressources pour planifier et rédiger une demande de bourse

Évaluation

Le barème d'évaluation du cours est « Succès/Échec », basé sur votre participation active (en ligne, via StudiUM et via Zoom pour les séances synchrones et en présentiel). Des travaux pourront être demandés par le responsable mais sans faire l'objet d'une évaluation formelle. Puisqu'il s'agit d'un cours désigné en surplus, ni le crédit (1), ni le résultat (Succès/Échec) ne contribuent à la moyenne cumulative.

Dates et horaire

2 éditions | Hiver 2025

Section A : 3, 10, 17 et 24 février avec Louis-Pierre Auger

  • 3 février séance synchrone de 9 h à 12 h
  • 10 février séance synchrone de 9 h à 12 h
  • 17 février séance synchrone de 9 h à 12 h
  • 24 février séance synchrone de 9 h à 12 h

Section B : 4 et 11 avril avec Sara Mathieu-C

  • 14 mars séance synchrone de 13 h à 16 h
  • 21 mars séance synchrone de 13 h à 16 h
  • 28 mars séance synchrone de 13 h à 16 h
  • 4 avril séance synchrone de 13 h à 16 h

Les étudiant(e)s auront du travail personnel à compléter en lien avec leur demande de bourse à l'extérieur des heures recommandées de cours.

Cours à distance : enseignement combinant, en proportion variable, selon un horaire prédéterminé, des séances de cours à distance synchrones et asynchrones.

Séances asynchrones : contenu théorique à consulter et travail personnel à compléter entre les séances synchrones.
Les liens Zoom, le plan et les notes de cours seront disponibles sur l'espace StudiUM jusqu’à la fin du trimestre.

Toutes les séances synchrones sont à présence obligatoire, à moins d'avis contraire précisé.

Prochaine édition | Été 2025 

Enseignant(e)s

Sara Mathieu-C

Titulaire d’un baccalauréat en sexologie et d’une maîtrise en sciences de l’éducation, Sara Mathieu-Chartier a co-fondé l’organisme à but non lucratif Thèsez-vous. Dans ce contexte, elle a contribué à des projets de recherche afin d’améliorer la compréhension des enjeux et des stratégies propres à la rédaction aux cycles supérieurs. Animée par une volonté de soutenir la réussite et le bien-être des étudiant(e)s, elle propose des ateliers sur les différentes facettes de la vie universitaire, incluant les demandes de bourse, la rétroplanification et la communication avec la direction de recherche. 

 

Louis-Pierre Auger

Ergothérapeute de formation, Louis-Pierre Auger a travaillé auprès des personnes ayant subi un accident vasculaire cérébral (AVC) pendant plus de cinq ans avant de débuter son doctorat en sciences de la réadaptation à l'Université de Montréal. Il consacre la majorité de ses travaux de recherche à développer et transférer les connaissances sur le domaine de la sexualité, de la réadaptation post-AVC et du développement des compétences professionnelles. Il réalise des tâches d'enseignement en ergothérapie depuis 2014, formateur au Programme de formation continue du département d'ergothérapie de l'UdeM depuis 2020 et a à son actif plus de 50 présentations scientifiques dans des congrès provinciaux, nationaux et internationaux.

Renseignements
ateliers@esp.umontreal.ca

 

L'inscription se fait auprès de votre TGDE.