Menu Sushi+
Soutien aux compétences transversales et au développement professionnel dans les unités académiques
En cohérence avec leur mission, les ESP accompagnent les unités académiques dans leur volonté de mieux préparer les personnes inscrites dans des programmes de recherche aux cycles supérieurs à une diversité de carrières.
L’initiative Menu Sushi+ s’inscrit dans cet effort.
Menu Sushi+ vise à soutenir les unités dans leur volonté d’intégrer les compétences transversales à même les crédits de cours dans leurs programmes.
Les unités identifient puis composent leur assiette de compétences à développer pour leurs étudiant(e)s en recherche.
L’offre de soutien se déploie en deux volets.
Volet 1 - Appui à l’intégration des ateliers offerts par le programme Les Saisons des ESP
Il s’agit de choisir à la carte des formations existantes parmi une vingtaine d’ateliers siglés (IPR et PLU) du programme Les Saisons des ESP, ateliers qui s’articulent autour de huit compétences transversales favorisant l’employabilité.
Via une modification mineure de programme, ces ateliers sont ajoutés au programme dans un bloc existant ou dans un nouveau bloc à créer (avec la désignation à option ou au choix, selon les besoins).
Une équipe conseil des ESP peut être mise à contribution pour les aspects pratiques, académiques et administratifs de la modification de programme. Notre équipe peut, par exemple, mettre en évidence les ateliers les plus fréquemment suivis par les personnes étudiantes du programme et proposer un « menu » à partir duquel choisir les ateliers liés aux compétences priorisées.
Volet 2 - Appui à la création de cours siglés pertinents à l’insertion professionnelle
Ce volet mise sur le développement de nouveaux contenus disciplinaires, plus ciblés aux étudiant(e)s du programme et complémentaires à l’offre du programme Les Saisons des ESP.
Par exemple, des cours existants peuvent être modifiés pour inclure des composantes de développement des compétences transversales. D’autres encore peuvent être créés de toute pièce.
Comme précédemment, l’équipe conseil des ESP peut être mise à contribution pour accompagner les responsables de programmes, dans les aspects conceptuels et pratiques.
De plus, un budget peut être alloué pour l’idéation, l’analyse, la consultation et le processus de mise en œuvre.
Pour l'application de ce volet, nous vous invitons à remplir le formulaire prévu à cet effet puis le déposer ici.
Toutes les propositions admissibles seront soutenues jusqu’à épuisement des fonds. Les conditions reliées à ce financement se trouvent en annexe.
Annexe
Conditions d’admissibilité à un financement SUSHI+
Admissibilité
Les propositions doivent comporter un objectif compatible avec le volet 2 de la présente initiative, un plan d’action et un échéancier. Les propositions doivent détailler les dépenses estimées et être approuvées par la direction de l’unité.
Les propositions peuvent être soumises en complétant le formulaire prévu puis en le déposant ici.
Informations complémentaires
Les propositions peuvent être soumises en tout temps et au plus tard le 30 novembre 2024. Elles seront répondues dans un délai de 10 jours.
Le financement alloué dépend de l’ampleur du projet et de la justification du budget.
Notez que chaque unité est responsable de respecter les règles budgétaires en vigueur en ce qui à trait à l’embauche de personnel contractuel ou étudiant.
Le projet de création ou modification de contenus doit être réalisé au courant de l’année académique 2024-2025 et complété au plus tard le 30 avril 2025. Un rapport de dépenses devra être soumis aux ESP à cette date.
Aucun report à l’année suivante n’est possible. Un rapport d’activité devra être soumis à la fin de l’été 2025.
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