Passer au contenu

/ Les SAISONS des ESP

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Intégration des TIC en milieu professionnel

IPR6007   1 crédit désigné en surplus (non contributoire à la moyenne cumulative). Sans frais pour les personnes inscrites à temps complet à un programme de maîtrise ou de doctorat et pour les postdoctorant(e)s.


Tirer profit du web 2.0 pour produire et diffuser des contenus ou organiser des évènements professionnels.

Compétence ciblée en lien avec le Référentiel des compétences transversales :

  • Littératie numérique, médiatique et informationnelle (compétence principale).

Habiletés visées

  • Appropriation des différentes applications de communication adaptées aux caractéristiques du public-cible
  • Production, mise en ligne et partage de ressources Web 2.0
  • Application de la politique de protection des droits d’auteur

Thèmes abordés

  • Les applications pour structurer sa pensée et ses connaissances
    Cartes conceptuelles, cartes heuristiques, cartes argumentatives, modèles de connaissances
  • Les dispositifs permettant la création en collaboration
    Flux de production, ingénierie du document, modèles documentaires et rendus
  • La mobilité et la virtualisation des applications
    Infonuagique
  • La diffusion et la communication de contenus électroniques
    Blogue, portfolio électronique, réseaux sociaux, LMS, conférence Web
  • La notion de droits d’auteurs dans l’utilisation et la diffusion de contenus Web

Préalables

  • Ce cours pourrait demander l’installation de logiciels sur votre ordinateur si vous ne les avez pas déjà (par exemple, CmapTools, Scenari, Macrium) de sorte que vous devez en posséder les droits d’administration (donc ne pas utiliser un poste de travail qui n'est pas le vôtre) et être autonome dans le processus d’installation. 
  • Vous devez maîtriser les rudiments de la gestion des documents et des dossiers (par exemple copier ou déplacer des dossiers, renommer un dossier ou un document, supprimer des dossiers, créer des dossiers et des sous-dossiers, compresser/décompresser des documents, identifier un document par son extension de fichier, afficher des dossiers et des  documents selon différentes vues), ainsi que la capacité de naviguer dans une situation qui implique plus d’un logiciel actif au même moment (par exemple capacité de faire fonctionner plusieurs logiciels simultanément et de naviguer entre les fenêtres des applications en cours d’exécution).  Notez que certains logiciels utilisés dans ce cours ne possèdent pas de version pour appareils mobiles.

Notez bien qu'il s’agit ci-haut des préalables et non pas de ce qui sera traité dans le cours.

Évaluation

Le barème d'évaluation du cours est « Succès/Échec », basé sur votre participation active (en ligne, via StudiUM et via Zoom pour les séances synchrones et en présentiel). Des travaux pourront être demandés par le responsable mais sans faire l'objet d'une évaluation formelle. Puisqu'il s'agit d'un cours désigné en surplus, ni le crédit (1), ni le résultat (Succès/Échec) ne contribuent à la moyenne cumulative.

Dates et horaire

3, 10, 17, 24 et 10 février | Hiver 2025   

  • 3 février séance synchrone de 9 h à 12 h
  • 10 février séance synchrone de 9 h à 12 h
  • 17 février séance synchrone de 9 h à 12 h
  • 24 février séance synchrone de 9 h à 12 h
  • 10 mars séance synchrone de 9 h à 12 h


Cours à distance
 : enseignement combinant, en proportion variable, selon un horaire prédéterminé, des séances de cours à distance synchrones et asynchrones.

Contenu théorique à consulter et travail personnel à compléter entre les séances synchrones.
Les liens Zoom, le plan et les notes de cours seront disponibles sur l'espace StudiUM jusqu’à la fin du trimestre.
Toutes les séances synchrones sont à présence obligatoire, à moins d'avis contraire précisé.

Responsable

André Laflamme
Titulaire d’une maîtrise en Sciences de l’éducation de l’Université de Montréal, André Laflamme agit comme conseiller pédagogique auprès des enseignants de l’Université de Montréal depuis près de 14 ans. Spécialiste en technologie éducative, il s’intéresse notamment à la modélisation des connaissances, à l’ingénierie pédagogique et à la conception de cours et de programmes en ligne

Renseignements
ateliers@esp.umontreal.ca

Nombre de participants
30 personnes maximum

L'inscription se fait auprès de votre TGDE.