Gestion du temps
IPR 6008 1 crédit désigné en surplus (non contributoire à la moyenne cumulative). Sans frais pour les personnes inscrites à temps complet à un programme de maîtrise ou de doctorat et pour les postdoctorant(e)s.
Prioriser ses activités professionnelles et personnelles *
Compétences ciblées en lien avec le Référentiel des compétences transversales :
- Gestion; Autonomie professionnelle (compétences principales)
- Communication; Leadership; Intégrité et conduite responsable (compétences secondaires)
Habiletés visées
- Catégorisation efficiente des priorités et des activités à valeur ajoutée
- Identification et utilisation des outils appropriés en gestion de temps
Thèmes abordés
- La gestion de temps : une question de choix
Se poser les bonnes questions et prendre les bonnes décisions - L'identification de ses mauvaises habitudes en gestion de temps
Prendre conscience de ses propres comportements et amorcer un changement pertinent et efficace - La sélection des outils appropriés et personnalisés
Comprendre et personnaliser les outils disponibles pour bien gérer son temps et ses priorités
* Cet atelier n’aborde pas la question de la gestion du temps spécifique à la rédaction d’un mémoire ou d’une thèse. Il s’agit plutôt d’un atelier de réflexion générale sur la gestion du temps avec des outils adaptés aux différentes réalités professionnelles.
Évaluation
Le barème d'évaluation du cours est « Succès/Échec », basé sur votre participation active (en ligne, via StudiUM et via Zoom pour les séances synchrones et en présentiel). Des travaux pourront être demandés par le responsable mais sans faire l'objet d'une évaluation formelle. Puisqu'il s'agit d'un cours désigné en surplus, ni le crédit (1), ni le résultat (Succès/Échec) ne contribuent à la moyenne cumulative.
Dates et horaire
27 janvier et 3 février | Hiver 2025
- 27 janvier : séance synchrone de 8 h 30 à 10 h.
- 3 février : séances synchrones de 8 h 30 à 10 h et de 15 h à 16 h 30.
Cours à distance : enseignement combinant, en proportion variable, selon un horaire prédéterminé, des séances de cours à distance synchrones et asynchrones.
Contenu théorique à consulter et travail personnel à compléter entre les séances synchrones.
Les liens Zoom, le plan et les notes de cours seront disponibles sur l'espace StudiUM jusqu’à la fin du trimestre.
Toutes les séances synchrones sont à présence obligatoire, à moins d'avis contraire précisé.
Prochaine édition été 2025
Responsable
Sophie Lemieux
Titulaire d’un B.Sc., d’un MBA et du titre Adm.A et Registered Corporate Coach™ (RCC™), Sophie Lemieux est conseillère en management certifiée (C.M.C.) avec plus de 25 ans d’expérience en gestion, coaching et développement d’affaires. Consultante, elle accompagne des organisations en apportant des solutions stratégiques. Sophie enseigne à HEC Montréal et forme des leaders sur les meilleures pratiques de gestion. Son approche valorise le dynamisme, l’écoute active et l’adaptabilité.
Renseignements
ateliers@esp.umontreal.ca
Nombre de participants
50 personnes maximum