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Développement des aptitudes à la collaboration

NOUVEAU !

IPR 6017 
1 crédit désigné en surplus (non contributoire à la moyenne cumulative). Sans frais pour les personnes inscrites à temps complet à un programme de maîtrise ou de doctorat et pour les postdoctorant(e)s.

Quand 1+1 = 3 : Les richesses de la collaboration en milieu de travail

Compétences ciblées en lien avec le Référentiel des compétences transversales :

  • Collaboration (compétence principale)
  • Leadership ; communication ; autonomie professionnelle (compétences secondaires)

Compétences et apprentissages/objectifs visés

  • Démystifier les grands principes de la collaboration en milieu de travail.
  • Reconnaître et questionner ses stratégies relationnelles et communicationnelles en contexte de collaboration.
  • Connaître et résumer les grands principes de collaboration interdisciplinaire en contexte académique ou professionnel.
  • Distinguer et interpréter les différentes postures collaboratives, dynamiques d’équipe et modes décisionnels en contexte académique ou professionnel.
  • Démontrer des habiletés au travail collaboratif et pratiquer différentes stratégies de collaboration en situation concrète.
  • Compétences visées en lien avec le Référentiel des compétences transversales favorisant l’intégration professionnelle des étudiants

Thèmes abordés 

  • Les postures collaboratives : les attitudes et comportements facilitant la collaboration ainsi que leur application. Les dynamiques d’équipe et stratégies relationnelles.
  • La collaboration interdisciplinaire.
  • Les modes décisionnels au service de la collaboration.
  • La communication au service de la collaboration : l’écoute active, l’empathie et l’art de la rétroaction auprès de ses collaborateurs et collaboratrices.
  • Le spectre de la collaboration VS la compétition (continuum de collaboration).
  • La collaboration improbable : la mise en place de stratégies collaboratives dans un contexte de compétition ou de conflit.

Évaluation

Le barème d'évaluation du cours est « Succès/Échec », basé sur votre participation active (en ligne, via StudiUM et via Zoom pour les séances synchrones et en présentiel). Des travaux pourront être demandés par la responsable mais sans faire l'objet d'une évaluation formelle. Puisqu'il s'agit d'un cours désigné en surplus, ni le crédit (1), ni le résultat (Succès/Échec) ne contribuent à la moyenne cumulative.

Dates et horaire

Mardis 19, 26 novembre, 3, 10 et 17 décembre | Automne 2024 

  • 19 novembre de 13 h à 15 h en ligne
  • 26 novembre de 13 h à 15 h en ligne
  • 3 décembre de 13 h à 16 h en présentiel (la salle sera indiquée dans l'espace StudiUM du cours)
  • 10 décembre de 13 h à 16 h en présentiel (la salle sera indiquée dans l'espace StudiUM du cours)
  • 17 décembre de 13 h à 16 h en présentiel (la salle sera indiquée dans l'espace StudiUM du cours)

Cours hybride : cours qui propose, selon un horaire prédéterminé, de l’enseignement combinant, en proportion variable, des séances de cours en présence des étudiants et étudiantes en salle de classe (mode présentiel), ainsi que des séances de cours à distance (synchrones ou asynchrones). Contenu théorique à consulter et travail personnel à compléter entre les séances synchrones. Les liens Zoom, le plan et les notes de cours seront disponibles sur l'espace StudiUM jusqu’à la fin du trimestre.
Toutes les séances synchrones et présentielles sont à présence obligatoire, à moins d'avis contraire précisé. 

Prochaine édition | Automne 2025 

Responsable

Sophie Pétré

Sophie Pétré est Directrice au développement des talents chez Dynamo, une firme conseil spécialisée en collaboration et processus stratégiques collaboratifs. Formatrice du programme Leadership Rassembleur, superviseure d’équipe et coach ACC  (Associate Certified Coach), Sophie soutient et accompagne des organisations, des équipes et des individus dans le déploiement de leurs compétences collaboratives depuis 10 ans. Elle anime également le balado « l’ère du Co » qui explore la collaboration comme levier de transformation sociale. 

Renseignements
ateliers@esp.umontreal.ca

Nombre de participants
35 personnes maximum

L'inscription se fait auprès de votre TGDE.