Ateliers siglés
À l’intention des personnes inscrites à temps complet à un programme de maîtrise de recherche ou de doctorat et pour les postdoctorant(e)s.
Les ateliers siglés d’insertion professionnelle (IPR) ou pluridisciplinaire (PLU) favorisent la consolidation de certaines compétences dont le développement a déjà été amorcé à travers les différentes activités académiques et professionnelles.
Ces ateliers sont offerts avec la collaboration de plusieurs partenaires internes tels que le CPU , le BRDV et les Bibliothèques. Les enseignant(e)s sont des expert(e)s issu(e)s tant des facultés ou écoles affiliées à l’Université de Montréal que des milieux externes.
Durée : 15 heures
Format : enseignement théorique, mises en situation et/ou travaux pratiques.
Crédit : un (1), non contributoire à la moyenne cumulative.
Barème d’évaluation :
Ateliers siglés d’insertion professionnelle (IPR) et pluridisciplinaires (PLU): succès/échec (S/E) en fonction de la présence et participation active en classe.
Ni le crédit ni le résultat ne sont contributoires à la moyenne cumulative.
Désignation : En surplus
Inscription : auprès du/de la TGDE (technicien(ne) en gestion de dossiers étudiants) de l’unité d’attache.
Coût : sans frais pour les étudiant(e)s inscrit(e)s à temps complet à un programme de maîtrise de recherche ou de doctorat.
Les étudiant(e)s en trimestre de suspension ou en statut de correction ne peuvent pas être inscrit(e)s à ces ateliers.
Les postdoctorant(e)s sont invité(e)s à participer aux ateliers; des modalités d’inscription propres à leur statut s’appliquent.
Communication scientifique orale 1
PLU 6055
Une formation indispensable pour accroître vos compétences et maîtriser les règles fondamentales de la communication scientifique orale.
Communication scientifique orale 2 (Vulgarisation scientifique)
PLU 6065
Une formation indispensable pour poursuivre le développement de vos compétences et maîtriser les règles essentielles de la communication orale.
Demande de financement en contexte entrepreneurial
IPR 6001
Réussir sa demande de financement dans un contexte de démarrage d'entreprise par la connaissance des éléments clés, la collecte d'information et les stratégies de rédaction.
Développement des aptitudes à la collaboration
IPR 6017
Exploration des grands principes de la collaboration en milieu de travail pour la ramener à son essence : vivre la plus-value immense de soutenir et d’être soutenu(e) par ses collègues au service d’un projet commun.
Développement des aptitudes au leadership (Leadership de soi)
IPR 6014
Le leadership de soi est la première compétence à développer en route vers l’acquisition d’un leadership dit collaboratif ou d'influence. Cet atelier aborde la première étape qu’est le leadership de soi, à partir de modèles théoriques, de réflexions et d’échanges en sous-groupes.
Développement des aptitudes au leadership (Leadership d'influence)
IPR 6015
Cet atelier vise à explorer les composantes clés d'un type de leadership collaboratif qui permet de gagner en influence afin de proposer une vision des choses à laquelle les autres ont envie d'adhérer.
École d'été doctorale et postdoctorale 2023
IPR 7000A |Été 2023
À l'intention des doctorant(e)s et postdoctorant(e)s
Science ouverte et doctorat : vers une société du savoir, un pilier à la fois
14 et 15 juin
Entrevue avec les médias
IPR 6009
Étude introductive de l'univers des médias pour préparer et donner une entrevue de façon adéquate dans un contexte de communication professionnelle.
Éthique et intégrité professionnelle
IPR 6006
NOUVEAU !
Formation indispensable pour le développement d'une posture professionnelle responsable.
Gestion de projet
IPR 6003
Étude des différentes composantes d'un projet, de sa conception jusqu'à son évaluation.
Gestion du temps
IPR 6008
Exploration de l'état des connaissances concernant la problématique de la gestion du temps, aussi bien dans la vie professionnelle que dans la vie personnelle.
Intégration des TIC en milieu professionnel
IPR 6007
Appropriation de différents outils technologiques afin de produire et de diffuser, seul ou en collaboration, différents contenus sur le Web.
Introduction à la diplomatie scientifique
PLU 6152 NOUVEAU !
Élargir ses compétences et son horizon professionnel par l'acquisition de connaissances sur la diplomatie scientifique.
Le comportement non verbal
IPR 6005A
Un aperçu des connaissances scientifiques sur la communication non verbale, plus spécifiquement, quant aux stéréotypes et préjugés sur le comportement non verbal, et leur influence lors d’interactions face-à-face et à distance.
Préparation d'une demande de bourse
PLU 6153
Une formation indispensable pour comprendre les différentes étapes de la préparation d’une demande de bourse, de la rédaction à l’évaluation.
Projet professionnel et gestion de carrière
IPR 6011
Mobilisation des connaissances théoriques et pratique pour accompagner l'étudiant dans l'élaboration et la gestion de son projet professionnel.
Publications scientifiques en sciences humaines
PLU 6054
Une formation essentielle en matière de stratégie de publication scientifique.
Rechercher et exploiter la documentation
PLU 6058
Formation pratique comme dans un laboratoire informatique.
Recherches et subventions - Préparer une demande de subvention en recherche
IPR 7010
Les principes de base entourant la préparation et la rédaction d'une demande de subvention en recherche, de l'idéation à la soumission.
Rédaction scientifique en anglais
PLU 6150
Familiarisation avec le processus de rédaction d’un article scientifique en anglais, la capacité à planifier une analyse et les différentes étapes vers la demande de publication.
Réseautage professionnel en ligne
IPR 6002
Connaissance de base des réseaux professionnels en ligne, élaboration d'un profil d'utilisateur et étude des meilleures pratiques d'utilisation.
Sciences humaines et innovation 3
IPR 6013
Comment une expertise en sciences humaines et sociales peut-elle contribuer à des projets innovants, qu'ils soient sociaux, sociétaux ou industriels? Les éléments de réponse seront explorés dans ce cours.
Stratégies de rédaction
IPR 6012
Stratégie et étapes menant à la rédaction d'un mémoire ou d'une thèse.