Le marketing de soi :
Comment faire valoir ses études doctorales sur le marché de l’emploi ?
L’objectif de cette activité est de permettre aux participantes et participants de comprendre et de traduire leurs compétences doctorales pour les rendre claires et convaincantes.
Le marketing de soi : un levier essentiel d'employabilité.
À l’ère de l’intelligence artificielle, le doctorat n’est pas un excès de savoir théorique : c’est une formation avancée au jugement, à l’analyse et à la prise de décision dans des environnements complexes. Ces compétences sont un atout majeur pour l’analyse stratégique, le diagnostic organisationnel et la prise de décision éclairée.
Les titulaires d’un doctorat disposent de ces compétences de haut niveau, mais celles-ci sont souvent mal comprises en dehors du milieu académique.
Cette conférence propose des outils concrets pour reprendre le contrôle de son positionnement professionnel, invitant les participants et participantes à faire valoir leurs acquis avec assurance et impact auprès de divers secteurs : entreprises privées, secteur public, organisations, finance, technologies et santé.
Au programme :
- Marketing de soi et posture professionnelle : comment se présenter autrement que par son sujet de thèse.
- Traduction des compétences : adopter un langage compréhensible pour les employeurs.
- Storytelling professionnel : construire un récit cohérent et percutant.
- Avantage stratégique du parcours doctoral à l'ère de l'intelligence artificielle.
***
INSCRIPTION : lien d'inscription à venir.
Quand : Mercredi 18 février de 11 h à 12 h | Hiver 2026 ![]()
Date limite d'inscription : 12 février 2026 12 h.
Où: Les personnes inscrites recevront l'information sur la salle et le pavillon.
Pour qui : les personnes étudiantes inscrites à un programme des cycles supérieurs, toutes disciplines confondues et les postdoctorant(e)s.
Conférencière
Judith Dorvil

Judith Dorvil évolue depuis plus de vingt ans à l’intersection des communications, du leadership et de la stratégie d'affaires. Doctorante en communication, Judith Dorvil connaît de près les enjeux d’employabilité des doctorant(e)s. Après 17 ans à Radio-Canada, où elle a acquis une solide expertise en image de marque et positionnement, elle a dirigé l’ÉDI à la La Caisse de dépôt et placement du Québec, contribuant à des stratégies organisationnelles complexes. Fondatrice de Judith Communications, elle accompagne aujourd’hui dirigeants et entreprises dans le positionnement stratégique, la gestion de réputation et la création de récits crédibles. Spécialisée en communication stratégique et relations investisseurs, elle collabore avec Citadelle Capital et HEC Montréal, et siège sur plusieurs conseils d’administration, dont celui de la Fondation Marie-Vincent.
***


