Passer au contenu

/ Les SAISONS des ESP

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Réseautage professionnel en ligne

IPR 6002  1 crédit désigné en surplus (non contributoire à la moyenne cumulative). Sans frais pour les personnes inscrites à temps complet à un programme de maîtrise ou de doctorat et pour les postdoctorant(e)s.  

Savoir bâtir son identité numérique avec authenticité et générer des opportunités pertinentes à l'aide des médias sociaux

Compétences ciblées en lien avec le Référentiel des compétences transversales :

  • Gestion; Leadership; Autonomie professionnelle (compétences principales).
  • Communication; Littératie numérique, médiatique et informationnelle (compétences secondaires).

Habiletés visées

  • Appropriation des outils de réseautage professionnel en ligne pour développer un profil percutant ancré dans une zone d'excellence bien définie (tough leadership)
  • Utilisation efficace des nouveaux médias sociaux dans le but de susciter des occasions professionnelles en amenant de la valeur aux communautés pertinentes

Thèmes abordés

  • Les nouveaux outils et les nouvelles réalités à mettre à profit dans le réseautage
  • Les stratégies pour bâtir une identité numérique forte et authentique
  • L’utilisation d’outils de veille pour mieux comprendre son écosystème
  • La définition d’un contenu pertinent et engageant pour consolider son réseau

Évaluation

Le barème d'évaluation du cours est « Succès/Échec », basé sur votre participation active (en ligne, via StudiUM et via Zoom pour les séances synchrones et en présentiel). Des travaux pourront être demandés par le responsable mais sans faire l'objet d'une évaluation formelle. Puisqu'il s'agit d'un cours désigné en surplus, ni le crédit (1), ni le résultat (Succès/Échec) ne contribuent à la moyenne cumulative.

Dates et horaire

17 et 24 janvier | Hiver 2025 

  • 17 janvier séances synchrones de 9 h à 12 h et de 15 h à 17 h
  • 24 janvier séance synchrone de 13 h 30 à 17 h 30


Cours à distance
 : enseignement combinant, en proportion variable, selon un horaire prédéterminé, des séances de cours à distance synchrones et asynchrones.
Contenu théorique à consulter et travail personnel à compléter entre les séances synchrones.
Les liens Zoom, le plan et les notes de cours seront disponibles sur l'espace StudiUM jusqu’à la fin du trimestre.
Toutes les séances synchrones sont à présence obligatoire, à moins d'avis contraire précisé. 

Responsable

Jean-Philippe Harrisson-Boudreau

Titulaire d'un MBA pour cadres, Jean-Philippe Harrisson-Boudreau est un entrepreneur puis intrapreneur depuis 21 ans. Il exerce la transformation numérique, la croissance eCommerce et la stratégie omnicanale avec plusieurs grandes marques telles que L’Oréal, Maison Birks, Maison Marie Saint Pierre, Kanuk, pour n'en nommer que quelques-unes et pour lesquelles il contribue à générer les ventes en ligne.
Jean-Philippe a œuvré comme Directeur Marketing et Officier de presse de la startup Modasuite (maintenant Frank And Oak) durant 3 années. Depuis 9 ans, il dirige le département de Croissance numérique chez Absolunet.Depuis 2012, il enseigne à l'Université de Montréal, à l’ESG UQAM ainsi qu'à l'Université McGill des formations sur le Réseautage professionnel en ligne, le Commerce électronique, le Marketing numérique, l’Analytique d’affaires et la Communication marketing intégrée, tant au premier cycle qu'aux cycles supérieurs.

Renseignements
ateliers@esp.umontreal.ca

Nombre de participants
35 personnes maximum

L'inscription se fait auprès de votre TGDE.