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Projet professionnel et gestion de carrière

IPR6011    1 crédit désigné en surplus (non contributoire à la moyenne cumulative). Sans frais pour les personnes inscrites à temps complet à un programme de maîtrise ou de doctorat et pour les postdoctorant(e)s.

Mobilisation des connaissances théoriques et pratiques pour élaborer un projet professionnel cohérent avec les intérêts et compétences de l'étudiant.

Compétence ciblée en lien avec le Référentiel des compétences transversales :

  • Autonomie professionnelle (compétence principale).

Compétences et apprentissages/objectifs visés

  • Connaître les différentes poursuites de carrières des titulaires de doctorat au Canada. 
  • Comprendre la notion de compétences transversales et les utiliser de manière pratique pour définir son projet professionnel et pour valoriser son profil auprès des employeurs.
  • Comprendre la notion de compétences à s’orienter pour anticiper les évolutions du marché du travail.
  • Identifier l’ensemble de ses compétences et de ses intérêts professionnels à partir des différentes ressources (référentiels de compétences, outils d’aide à la réflexion).
  • Évaluer la cohérence des intérêts de carrière avec les différents postes ciblés, en fonction des habiletés individuelles, de la personnalité et de la réalité du marché du travail.
  • Comprendre comment utiliser un portfolio de compétences.
  • Savoir formuler et mettre en œuvre un plan d’action personnel.

Thèmes abordés / contenu du cours

  • La variété des carrières des titulaires de doctorat au Canada.
  • Les notions de compétences et les référentiels de compétences correspondants aux doctorants et titulaires de doctorat.
  • Outils d’aide à la réflexion permettant l’identification de ses intérêts professionnels et de son sens au travail.
  • Formalisation d’un ou de plusieurs projet(s) professionnel(s) en lien avec ses intérêts et ses compétences.
  • Méthodes et outils visant à confronter son projet professionnel à la réalité du marché de l’emploi.
  • La notion de compétences à s’orienter pour devenir autonome dans la planification des prochaines étapes de sa carrière.

Évaluation

Le barème d'évaluation du cours est « Succès/Échec », basé sur votre participation active (en ligne, via StudiUM et via Zoom pour les séances synchrones et en présentiel). Des travaux pourront être demandés par le responsable mais sans faire l'objet d'une évaluation formelle. Puisqu'il s'agit d'un cours désigné en surplus, ni le crédit (1), ni le résultat (Succès/Échec) ne contribuent à la moyenne cumulative.

Dates et horaire

4, 11 et 18 février | Hiver 2025 

  • 4 février séance synchrone de 9 h à 12 h
  • 11 février séance synchrone de 9 h à 12 h
  • 18 février séance synchrone de 9 h à 12 h

Cours à distance : enseignement combinant, en proportion variable, selon un horaire prédéterminé, des séances de cours à distance synchrones et asynchrones.Contenu théorique à consulter et travail personnel à compléter entre les séances synchrones. Les liens Zoom, le plan et les notes de cours seront disponibles sur l'espace StudiUM jusqu’à la fin du trimestre. Toutes les séances synchrones sont à présence obligatoire, à moins d'avis contraire précisé. 

Toutes les séances synchrones sont à présence obligatoire, à moins d'avis contraire précisé.

Responsable

Élodie Chevallier

Détentrice d'un Ph.D en Éducation, Élodie Chevallier est chercheuse associée au Centre de Recherche sur le Travail et le Développement du CNAM et consultante indépendante. Co-fondatrice du Collectif CC, un collectif de chercheurs-consultants mettant leur expertise au service d'entreprises et d'institutions pour répondre à des problématiques opérationnelles. Ses recherches actuelles portent sur l'impact des organisations de travail innovantes sur le sens au travail des salariés.

Renseignements
ateliers@esp.umontreal.ca

Nombre de participants
35 personnes maximum

L'inscription se fait auprès de votre TGDE.