Passer au contenu

/ Les SAISONS des ESP

Je donne

Rechercher

Gestion du temps

IPR 6008      1 crédit désigné en surplus (non contributoire à la moyenne cumulative). Sans frais pour les personnes inscrites à temps complet à un programme de maîtrise ou de doctorat et pour les postdoctorant(e)s.

Prioriser ses activités professionnelles et personnelles *

Compétences ciblées en lien avec le Référentiel des compétences transversales :

  • Gestion; Autonomie professionnelle (compétences principales)
  • Communication; Leadership; Intégrité et conduite responsable (compétences secondaires)

Habiletés visées

  • Catégorisation efficiente des priorités et des activités à valeur ajoutée
  • Identification et utilisation des outils appropriés en gestion de temps

Thèmes abordés

  • La gestion de temps : une question de choix
    Se poser les bonnes questions et prendre les bonnes décisions
  • L'identification de ses mauvaises habitudes en gestion de temps
    Prendre conscience de ses propres comportements et amorcer un changement pertinent et efficace
  • La sélection des outils appropriés et personnalisés
    Comprendre et personnaliser les outils disponibles pour bien gérer son temps et ses priorités

* Cet atelier n’aborde pas la question de la gestion du temps spécifique à la rédaction d’un mémoire ou d’une thèse. Il s’agit plutôt d’un atelier de réflexion générale sur la gestion du temps avec des outils adaptés aux différentes réalités professionnelles.

Évaluation

Le barème d'évaluation du cours est « Succès/Échec », basé sur votre participation active (en ligne, via StudiUM et via Zoom pour les séances synchrones et en présentiel). Des travaux pourront être demandés par le responsable mais sans faire l'objet d'une évaluation formelle. Puisqu'il s'agit d'un cours désigné en surplus, ni le crédit (1), ni le résultat (Succès/Échec) ne contribuent à la moyenne cumulative.

Dates et horaire

23 et 30 septembre | Automne 2024  COMPLET

  • 23 septembre : séance synchrone de 8 h 30 à 10 h.
  • 30 septembre : séances synchrones de 8 h 30 à 10 h et de 15 h à 16 h 30.

Cours à distance : enseignement combinant, en proportion variable, selon un horaire prédéterminé, des séances de cours à distance synchrones et asynchrones.

Contenu théorique à consulter et travail personnel à compléter entre les séances synchrones.
Les liens Zoom, le plan et les notes de cours seront disponibles sur l'espace StudiUM jusqu’à la fin du trimestre.
Toutes les séances synchrones sont à présence obligatoire, à moins d'avis contraire précisé.

27 janvier et 3 février | Hiver 2025 

  • 27 janvier : séance synchrone de 8 h 30 à 10 h.
  • 3 février : séances synchrones de 8 h 30 à 10 h et de 15 h à 16 h 30.

Cours à distance : enseignement combinant, en proportion variable, selon un horaire prédéterminé, des séances de cours à distance synchrones et asynchrones.

Contenu théorique à consulter et travail personnel à compléter entre les séances synchrones.
Les liens Zoom, le plan et les notes de cours seront disponibles sur l'espace StudiUM jusqu’à la fin du trimestre.
Toutes les séances synchrones sont à présence obligatoire, à moins d'avis contraire précisé.

Responsable

Sophie Lemieux
Titulaire d’un B.Sc., d’un MBA et du titre Adm.A et Registered Corporate Coach™ (RCC™), Sophie Lemieux est conseillère en management certifiée (C.M.C.) avec plus de 25 ans d’expérience en gestion, coaching et développement d’affaires. Consultante, elle accompagne des organisations en apportant des solutions stratégiques. Sophie enseigne à HEC Montréal et forme des leaders sur les meilleures pratiques de gestion. Son approche valorise le dynamisme, l’écoute active et l’adaptabilité.

Conférencière invitée

Nancy Lahaie

Nancy Lahaie est une stratège aguerrie qui compte plus de 20 ans d’expérience en gestion, commercialisation et en communication.  Elle a œuvré dans de grandes multinationales comme Pfizer Canada et Roche Diagnostique ainsi que dans des plus petites entreprises. Innovante et axée sur les résultats, elle possède de solides aptitudes de communication, d’analyse et de leadership pour mobiliser les équipes autour d’un projet et d’une vision afin d’atteindre les objectifs des organisations avec qui elle collabore.  Nancy est aussi membre des Conseillers en Management Certifiés-Canada (C.M.C) en plus d'être de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec.

Renseignements
ateliers@esp.umontreal.ca

Nombre de participants
50 personnes maximum

L'inscription se fait auprès de votre TGDE.