Passer au contenu

/ Les SAISONS des ESP

Je donne

Rechercher

Stratégies de rédaction

IPR 6012    1 crédit désigné en surplus (non contributoire à la moyenne cumulative). Sans frais pour les personnes inscrites à temps complet à un programme de maîtrise ou de doctorat et pour les postdoctorant(e)s. 

Stratégies et étapes menant à la rédaction d'un mémoire ou d'une thèse

Compétences ciblées en lien avec le Référentiel des compétences transversales :

  • Communication (compétence principale).
  • Littératie numérique, médiatique et informationnelle; Créativité et innovation (compétences secondaires).

Compétences et apprentissages/objectifs visés

  • Comprendre les différentes étapes menant à la rédaction finale d'un mémoire ou d'une thèse.
  • Comprendre les stratégies de rédaction efficaces et les principaux écueils rédactionnels.
  • Rédiger un projet en appliquant les principales stratégies de rédaction efficaces.
  • Améliorer la qualité des textes déjà produits, en fonction des notions fondamentales apprises.

Thèmes abordés

  • Rédiger : des stratégies payantes
  • Étapes et règles de base de la rédaction
  • Le style rédactionnel : langue, style, concision

Évaluation

Le barème d'évaluation du cours est « Succès/Échec », basé sur votre participation active (en ligne, via StudiUM et via Zoom pour les séances synchrones et en présentiel). Des travaux pourront être demandés par le responsable mais sans faire l'objet d'une évaluation formelle. Puisqu'il s'agit d'un cours désigné en surplus, ni le crédit (1), ni le résultat (Succès/Échec) ne contribuent à la moyenne cumulative.

Dates et horaire 

2 éditions | Hiver 2025

Section A : 24 et 31 janvier

  • 24 janvier :

    • Séances synchrones de  9 h à 11 h et de 15 h 30 à 17 h.
    • Séances asynchrones de 11 h à 12 h 30 et de 13 h à 15 h 30.

  • 31 janvier :

    • Séances synchrones de 9 h à 10 h 30 et de 15 h à 17 h.
    • Séances asynchrones de 11 h à 12 h 30 et de 13 h à 15 h.

Section B : 4 et 11 avril

  • 4 avril :

    • Séances synchrones de  9 h à 11 h et de 15 h 30 à 17 h.
    • Séances asynchrones de 11 h à 12 h 30 et de 13 h à 15 h 30.

  • 11 avril :

    • Séances synchrones de 9 h à 10 h 30 et de 15 h à 17 h.
    • Séances asynchrones de 11 h à 12 h 30 et de 13 h à 15 h.

Cours à distance : enseignement combinant, en proportion variable, selon un horaire prédéterminé, des séances de cours à distance synchrones et asynchrones.

Séances asynchrones : contenu théorique à consulter et travail personnel à compléter entre les séances synchrones.
Les liens Zoom, le plan et les notes de cours seront disponibles sur l'espace StudiUM jusqu’à la fin du trimestre.

Toutes les séances synchrones sont à présence obligatoire, à moins d'avis contraire précisé.

Prochaine édition | Été 2025 

Responsable

Florence Leyssieux

Florence Leyssieux est titulaire d'un doctorat en musicologie. Elle est conseillère, contenu musical, et rédactrice à l'Orchestre symphonique de Montréal. Elle est également chargée de cours aux Saisons des ESP, et elle a été chargée de cours à la Faculté de musique de l’Université de Montréal (Introduction à la rédaction, Écrire sur la musique) de 2014 à 2020. Florence Leyssieux est rédactrice et collabore avec la Faculté de musique de l'UdeM et avec divers organismes musicaux. De 2011 à 2018, elle a été réviseure linguistique pour la revue Intersections (revue de la Société de musique des universités canadiennes). De 2020 à 2022, elle a été enseignante suppléante à la Commission scolaire de Montréal (francisation des adultes et préparation à l’examen du TECFÉE).

Renseignements 
ateliers@esp.umontreal.ca

Nombre de participants
45 personnes maximum

L'inscription se fait auprès de votre TGDE.