Projet professionnel et gestion de carrière
IPR6011 1 crédit désigné en surplus (non contributoire à la moyenne cumulative). Sans frais pour les personnes inscrites à temps complet à un programme de maîtrise ou de doctorat et pour les postdoctorant(e)s.
Mobilisation des connaissances théoriques et pratiques pour élaborer un projet professionnel cohérent avec les intérêts et compétences de l'étudiant.
Compétence ciblée en lien avec le Référentiel des compétences transversales :
- Autonomie professionnelle (compétence principale).
Compétences et apprentissages/objectifs visés
- Connaître les différentes occupations professionnelles possibles dans le cadre du développement et de la gestion de carrière.
- Identifier les intérêts de carrière à partir de ses habiletés.
- Évaluer la cohérence des intérêts de carrière avec les différents postes ciblés, en fonctions des habiletés individuelles et de la personnalité mais aussi du contexte du marché du travail.
- Comprendre l’intérêt d’utiliser un portfolio de compétences.
- Savoir formuler un plan d’action personnel en fonction de ses intérêts et habiletés professionnelles.
Thèmes abordés / contenu du cours
- Présentation du référentiel de compétences des personnes détenant un doctorat et de l’arbre des métiers : Quelles compétences pour quel travail ?
- Prendre conscience de la variété des choix de carrière possibles.
- Présentation d’un modèle théorique de construction de projet professionnel basé sur trois sphères : « ce que je suis, ce que je sais faire; ce que je veux faire; ce que le marché attend ».
- Les intérêts de carrière et les habiletés individuelles.
- Les compétences transversales et leur mise à profit dans le cadre d’emplois non- académiques.
- Présentation d’une méthodologie visant à confronter son projet professionnel à la réalité du marché de l’emploi.
Évaluation
Le barème d'évaluation du cours est « Succès/Échec », basé sur votre participation active (en ligne, via StudiUM et via Zoom pour les séances synchrones et en présentiel). Des travaux pourront être demandés par le responsable mais sans faire l'objet d'une évaluation formelle. Puisqu'il s'agit d'un cours désigné en surplus, ni le crédit (1), ni le résultat (Succès/Échec) ne contribuent à la moyenne cumulative.
Dates et horaire
20, 27 septembre, 4, 11 et 25 octobre | Automne 2023 COMPLET
- 20 septembre : séance synchrone de 9 h à 11 h 30
- 27 septembre : séance synchrone de 9 h à 11 h 30
- 4 octobre : séance synchrone de 9 h à 11 h 30
- 11 octobre : séance synchrone de 9 h à 11 h 30
- 25 octobre : séance synchrone de 9 h à 11 h 30
Cours à distance : enseignement combinant, en proportion variable, selon un horaire prédéterminé, des séances de cours à distance synchrones et asynchrones.Contenu théorique à consulter et travail personnel à compléter entre les séances synchrones. Les liens Zoom, le plan et les notes de cours seront disponibles sur l'espace StudiUM jusqu’à la fin du trimestre. Toutes les séances synchrones sont à présence obligatoire, à moins d'avis contraire précisé.
Toutes les séances synchrones sont à présence obligatoire, à moins d'avis contraire précisé.
Responsable
Matthieu LafonMatthieu est titulaire d'un doctorat en psychologie cognitive de Sorbonne Université. Cofondateur de plusieurs entreprises, il a une expérience en tant que plus de 15 ans à des postes stratégiques au sein d'entreprises dans les domaines des ressources humaines ou de l'informatique. Il enseigne actuellement dans plusieurs universités et poursuit ses recherches au sein du laboratoire Interdisciplinaire sur le doctorat (LID) qu'il dirige également. Sa mission est de valoriser le doctorat et de contribuer à sa reconnaissance au sein des entreprises grace aux compétences développées par le travail de recherche.
Renseignements
ateliers@esp.umontreal.ca
Nombre de participants
30 personnes maximum