Passer au contenu

/ Les SAISONS des ESP

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Midi-conférence - Marché emploi

Les doctorantes et le marché de l'emploi

 

Cette activité s’inscrit dans la foulée des réflexions sur l’égalité des sexes et le constat du décalage persistant entre les hommes et les femmes titulaires de doctorat.  Elle vise à mettre en lumière quelques-uns des enjeux spécifiques auxquels font face les femmes titulaires de doctorat dans leur intégration sur le marché du travail.

Contexte

Formés pour réussir : Le comité d’experts sur la transition des titulaires de doctorat vers le marché du travail (2021).

(…) les hommes titulaires d’un doctorat gagnent nettement plus que les femmes. (…) Les détentrices d’un doctorat sont également plus susceptibles que les hommes d’être au chômage ou de travailler à temps partiel. Les différences dans les résultats transcendent les domaines d’études; le taux de chômage chez les femmes détenant un doctorat est supérieur à celui des hommes dans la plupart des disciplines, alors que les revenus des femmes sont toujours inférieurs (…)

Date et horaire

14 juin - 8 h 30 à 13 h (incluant le lunch) 

Salle A-3521.1  Campus MIL

Consultez l'horaire détaillé ici.

Conférence
Les doctorantes et le marché de l’emploi : état des lieux

Émilie Genin, Ph.D, professeure titulaire, École de relations industrielles, UdeM.

Panel
Témoignages de 3 détentrices de doctorat sur le marché du travail

Panelistes :

Laurence Solar Pelletier, Ph.D administration. Conseillère principale en développement de la pratique en analytique avancée. Desjardins.
Gabriela Manrique Rueda, Ph.D Criminologie. Analyste à l’École nationale d’administration publique (ENAP).
Mélanie Laroche, Ph.D RI, professeur titulaire, École des relations industrielles, UdeM.

Lunch réseautage

(lunch fourni aux participant.e.s inscrit.e.s)

Inscription (sans frais) : Complétez le formulaire en ligne.

Date limite d'inscription : le 9 juin 16 h

La conférencière

Émilie Genin

Émilie Genin est professeure titulaire en gestion des ressources humaines à l’école de relations industrielles de l’Université de Montréal.
Ses champs d’intérêt et de recherche s’organisent principalement autour de trois thèmes : 1) L’égalité professionnelle et la gestion de la diversité en milieu de travail, en particulier du point de vue des carrières et de l’entrepreneuriat féminin; 2) les articulations entre la  vie personnelle et la vie professionnelle, en particulier l’empiètement du travail sur le temps personnel et la porosité des temps; et 3) la définition et la mesure du temps de travail, en particulier les effets des technologies sur l’organisation du temps de travail.

Les panelistes 

Laurence Solar-Pelletier, Ph.D en administration. 
Conseillère principale en développement de la pratique en analytique avancée (Desjardins). Laurence Solar-Pelletier a coordonné une chaire et un partenariat de recherche, ainsi que dirigé des projets de recherche en collaboration avec divers partenaires. Ses intérêts combinent développement des compétences, innovation et hautes technologies.

Gabriela Manrique Rueda, Ph.D. en criminologie.
Analyste à la recherche au Cité-ID LivingLab Gouvernance de la résilience urbaine à l'École nationale d'administration publique (ÉNAP). Gabriela Manrique Rueda s'est intéressée durant ses études doctorales aux expé­riences et à l’identité des vic­times et des anciens com­bat­tants des groupes para­mi­li­taires en Colom­bie. 

Mélanie Laroche, Ph.D en relations industrielles.
Professeure titulaire à l’École de relations industrielles de l’Université de Montréal et membre du Centre interuniversitaire sur la mondialisation et le travail (CRIMT). Mélanie Laroche enseigne les stratégies de relations du travail et la négociation collective. 

***