Midi-conférence - Diplomatie scientifique
Diplomatie scientifique :
un champ d’action vers les enjeux de demain
La diplomatie scientifique est un ensemble de pratiques en pleine expansion.
Depuis quelques années, la création d’organisations consacrées à la recherche et à la collaboration entre les scientifiques et les politiques a considérablement augmenté (par exemple, le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat). Avec cette institutionnalisation viennent de nouvelles perspectives de carrière pour les jeunes professionnels et jeunes professionnelles qui détiennent un doctorat.
Cette conférence vise à élargir les connaissances des étudiants et étudiantes aux cycles supérieurs sur la diplomatie scientifique, son écosystème et les différents champs d’action dans ce domaine.
Date et horaire
26 avril 2023
11 h : Conférence
12 h : Lunch offert à la sortie de la conférence pour ceux et celles qui souhaitent réseauter (le lunch est fourni aux personnes inscrites).
Inscription (sans frais) : Complétez le formulaire en ligne. COMPLET
Date limite d'inscription : le 17 avril 2023 12 h
La conférencière
Amabilly Bonacina
Titulaire d’un baccalauréat en relations internationales à l’Université fédérale du Rio Grande do Sul et d’une maîtrise en science politique à l’Université de Montréal, Amabilly Bonacina est présentement candidate au doctorat à l’UdeM en science politique. Dans le cadre de sa thèse, elle étudie la coopération sud-sud et les relations Brésil-Afrique et Chine-Afrique dans une perspective comparative, notamment sur les transferts de connaissances et de technologies. Amabilly travaille également à l’organisation de l’école d’été 2023 du CÉRIUM sur la diplomatie scientifique.
***