L'art d'écrire une bonne demande de subvention

Présentation du guide

De nos jours, on pourrait croire qu’il suffit d’interroger une intelligence artificielle générative pour produire une bonne demande de subvention, mais ce n’est pas si simple. Écrire une bonne demande est un art qui s’apprend, se développe et se bonifie avec le temps. C’est le but du guide intitulé L’art d’écrire une bonne demande de subvention, récemment publié aux Presses de l’Université de Montréal.

Le contenu de cette présentation met en évidence les éléments saillants du Guide dans les trois volets suivants:

• La compréhension du système subventionnaire : quels sont les rôles et responsabilités des personnes impliquées ?
  • Le contenu de la demande : que mettre dans la demande ?
  • La planification et l’organisation du travail : quelles sont les proportions à respecter et les étapes à suivre pour y parvenir dans les délais ?

Cette présentation (30 minutes suivies d’une période de questions) met de l’avant les compétences essentielles à maîtriser et propose une méthode de travail éprouvée qui accroît considérablement les chances de succès.

: en ligne via le formulaire, sur la base du premier arrivé premier servi.

Formulaire d'inscription ici

Quand : Mercredi 24 avril de 11 h à 12 h | Printemps 2024

: Les personnes inscrites recevront l'information sur la salle et le pavillon.

Pour qui :

• Professeur(e)s (tout stade de carrière, toutes disciplines)
  • Professionnel(le)s de recherche
  • Professionnel(le)s du soutien à la recherche
  • Postdoctorant(e)s
  • Étudiant(e)s aux cycles supérieurs avec un profil recherche

Conférencière

Virginie Portes

Au fil de ses 20 ans de carrière au CRSH, à l’UQAM et l’UdeM, Virginie Portes a lu, commenté et contribué à rédiger près d’un millier de demandes de subvention d’envergures variées, de divers horizons et destinées à plusieurs organismes subventionnaires. Elle a échangé avec de nombreux professeurs, collègues, et tous les grands organismes subventionnaires du Québec et du Canada. Actuellement, elle est Directrice du Soutien à la recherche d’IVADO, consortium de recherche en intelligence artificielle.