Passer au contenu

/ Les SAISONS des ESP

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

La créativité : compétence clé en enseignement - APPEL AUX ÉTUDIANT.E.S

26 et 27 mai 

Formation destinée aux professeur.e.s et chargé.e.s de cours des cycles supérieurs de l'UdeM, toutes disciplines confondues.

Les Saisons des ESP x La Factry

 

Repenser nos approches d'enseignement pour l'avenir

Vous êtes invité.e.s à participer à des ateliers de cocréation avec des enseignant.e.s des cycles supérieurs afin de trouver des solutions innovantes pour que les expériences d’enseignement universitaires soient plus significatives.

Les Saisons des ESP, en collaboration avec La Factry, propose une formation sur la créativité destinée aux enseignant.e.s et chargé.e.s de cours de l'UdeM.

Dans le cadre de cette formation, nous sollicitons la participation volontaire d'étudiant.e.s pour enrichir l'expérience.

Quand: 26 et 27 mai 

Où : La Factry, 1111 rue Saint-Antoine ouest, Montréal, QC.

26 mai: 13 h à 17 h

Objectif : Identifier ce dont on a besoin pour créer un contexte créatif.

Activité en mode collaboratif avec un groupe d’étudiant.e.s volontaires via la technique du « Bocal à poisson »  (Fish bowl).

Déroulement :

  • Participer activement à une discussion sur la place de la créativité dans le contexte d’apprentissage.
  • Comparer la situation actuelle à la situation désirée.
  • Identifier les opportunités créatives qui s’en dégagent (garder-jeter-créer).
  • Cerner les besoins réels à l’aide de la carte d’Empathie et formuler une question porteuse.

Résultat : Identifier les opportunités créatives centrées sur l'étudiant.e.

27 mai: 9 h à 17 h

9 h à 12 h

Objectif : Amener plus de créativité dans l’expérience d’enseignement

Activité en mode collaboratif avec un groupe d’étudiant.e.s volontaires via la technique du brainstorming.

Déroulement :

  • Diverger : Générer un maximum de solutions en découvrant plusieurs techniques d’idéation (mindmap, brainwalk, idéation contrainte).
  • Converger : en mode collaboratif, identifier les idées porteuses à l’aide d’une matrice de sélection (coup sûr, coup de cœur coup de circuit).

Résultat : Imaginer ce que pourrait être un cadre créatif dans un milieu d’enseignement avec des pistes de solutions concrètes.

12 h à 13 h : Lunch collectif (boîtes à lunch fournies par La Factry)

13 h à 17 h

Objectif : Rendre les idées tangibles. Devenir un agent de changement.

Activité en mode collaboratif avec un groupe d’étudiant.e.s volontaires via la technique de prototypage.

Déroulement :

  • Matérialiser une expérience créative en classe : visualiser la situation désirée.
  • Identifier ce que vous pourriez mettre en place dans 3 jours /3 mois /3 ans à l’aide du prototypage.

Résultat : Engager les équipes dans le changement pour générer plus de créativité dans l’expérience d’enseignement, à partir des pistes d’idées à mettre en application.

Inscription

Complétez le formulaire d'inscription en ligne

Contact : ateliers@esp.umontreal.ca

Les maîtres d'atelier

Charlie Leydier-Fauvel

Maîtriser les méthodes d’apprentissages expérientielles pour inspirer, faciliter et concevoir la créativité.

Designer d’expériences d’apprentissage et facilitateur, Charlie Leydier-Fauvel se spécialise dans la conception et l’animation de réunions, d’ateliers et de conférences afin de les transformer en moments où les gens peuvent apprendre les uns des autres et établir de véritables liens. Maître d’atelier et coach à la Factry, l’École des sciences de la créativité, il offre des formations qui amènent les professionnels.les et les étudiants.es à trouver des solutions créatives et inédites aux enjeux actuels.
En plus de ses études en écriture de scénario et création littéraire, Charlie a enrichi son parcours de formations lui permettant de maîtriser les méthodes d'apprentissage expérientielles pour inspirer, faciliter et concevoir la créativité.

Nathalie Houde

Faire émerger des solutions créatives et innovantes par les processus d'intelligence collective

 

Avec plus de 30 ans d'expérience dans la créativité et le branding, Nathalie a travaillé avec des équipes de direction dans des domaines aussi divers que les télécommunications, les services financiers, la parfumerie, la culture, le transport aérien et l'alimentation. Son expérience dans les domaines de la publicité, de l'emballage, du commerce interentreprises et de la stratégie de marque l'a amenée à accompagner des entreprises dans leurs processus d'idéation, de planification de la marque et de développement d'une culture de la créativité, notamment en animant des ateliers de Design Thinking et de résolution créative de problèmes.