La créativité : compétence clé en enseignement
26 et 27 mai
Formation destinée aux professeur.e.s et chargé.e.s de cours des cycles supérieurs de l'UdeM, toutes disciplines confondues.
Les Saisons des ESP x La Factry
Repenser nos approches d'enseignement pour l'avenir
« Être un moteur des pratiques innovantes, servir de tremplin aux projets promouvant le bien commun, anticiper les défis à venir et les pistes de solution possibles, soutenir la créativité, nourrir la passion de découvrir et d’apprendre : voilà ce que font, au quotidien, les membres de la communauté de l’Université de Montréal.» (Plan stratégique 2022-2032)
Contexte
En juin 2021, les Saisons des ESP ont proposé aux doctorant.e.s et postdoctorant.e.s une École d'été sur la créativité dans une perspective de développement professionnel.
Issu.e.s de diverses disciplines, les participant.e.s ont exprimé leur gratitude à l'égard de cette formation hors des méthodes traditionnelles d'enseignement. Fait intéressant, plusieurs ont déploré ne jamais entendre parler de créativité au sein de leur programme.
Ce constat a inspiré la présente formation.
Dans une institution qui valorise et promeut la créativité dans son plan stratégique, il apparait pertinent d'offrir une formation au corps professoral. Étant en contact direct avec les étudiant.e.s, les professeur.e.s et chargé.e.s de cours peuvent, d’une part, mieux faire percoler la valeur de la créativité comme compétence à développer, peu importe le domaine d’études. D'autre part, ils et elles tireront profit d'un approfondissement de leur propre posture créative dans le cadre de leurs activités d'enseignement et professionnelles.
La Factry est une école spécialisée dans les sciences de la créativité; la formation développée spécifiquement pour les professeur.e.s invite à s'éloigner un peu de sa zone de confort, le temps de deux journées d'immersion créative pour imaginer des manières de rendre les expériences d'enseignement plus significatives et engageantes.
Les maîtres d'ateliers utilisent la créativité et la collaboration pour faire émerger l'intelligence collective du groupe afin de développer ensemble des solutions innovantes et repenser les approches d'enseignement pour l'avenir.
Dates, horaire et format
Consultez l'horaire complet ici
26 et 27 mai
9 h à 17 h (le lunch du midi est offert)
Où : La Factry, 1111 rue Saint-Antoine ouest, Montréal, QC.
Inscription
Complétez le formulaire d'inscription en ligne
Maximum de 35 participant.e.s.
Contact : ateliers@esp.umontreal.ca
Les maîtres d'atelier
Charlie Leydier-Fauvel
Maîtriser les méthodes d’apprentissages expérientielles pour inspirer, faciliter et concevoir la créativité.
Designer d’expériences d’apprentissage et facilitateur, Charlie Leydier-Fauvel se spécialise dans la conception et l’animation de réunions, d’ateliers et de conférences afin de les transformer en moments où les gens peuvent apprendre les uns des autres et établir de véritables liens. Maître d’atelier et coach à la Factry, l’École des sciences de la créativité, il offre des formations qui amènent les professionnels.les et les étudiants.es à trouver des solutions créatives et inédites aux enjeux actuels.
En plus de ses études en écriture de scénario et création littéraire, Charlie a enrichi son parcours de formations lui permettant de maîtriser les méthodes d'apprentissage expérientielles pour inspirer, faciliter et concevoir la créativité.
Nathalie Houde
Faire émerger des solutions créatives et innovantes par les processus d'intelligence collective
Avec plus de 30 ans d'expérience dans la créativité et le branding, Nathalie a travaillé avec des équipes de direction dans des domaines aussi divers que les télécommunications, les services financiers, la parfumerie, la culture, le transport aérien et l'alimentation. Son expérience dans les domaines de la publicité, de l'emballage, du commerce interentreprises et de la stratégie de marque l'a amenée à accompagner des entreprises dans leurs processus d'idéation, de planification de la marque et de développement d'une culture de la créativité, notamment en animant des ateliers de Design Thinking et de résolution créative de problèmes.