Journées études supérieures et projet emploi - Printemps 2022

La mise en valeur des compétences en entrevue d'embauche : préparation, exécution et rétroaction

À l'intention des doctorants.es et postdoctorants.es

Bien qu'elle s'adresse à l'ensemble des doctorants.es., cette activité a été conçue en pensant particulièrement aux doctorants.es en fin de parcours (en statut de rédaction ou de correction), en vue de les outiller dans leurs démarches imminentes de recherche d'emploi.

21, 25, 26, 27 et 29 avril

Compétences ciblées en lien avec le Référentiel des compétences transversales :

• Autonomie professionnelle (compétence principale)
  • Communication (compétence secondaire)

Comment se préparer à une entrevue d'embauche? Analyser judicieusement une offre d'emploi afin de mettre en valeur les compétences professionnelles pertinentes à l'offre?
Au-delà des compétences disciplinaires acquises au cours de votre formation doctorale et postdoctorale, la majorité d'entre vous postuleront pour des postes hors académiques et parfois dans des milieux qui paraîtront loin de votre champ disciplinaire. C'est alors que la mise en valeur des compétences professionnelles et transversales telles que la communication, la gestion, le leadership, la collaboration, la littératie numérique ou l'innovation prend toute son importance.

Cette activité répartie sur 5 jours propose une série d'exercices personnels qui vous permettront de mettre en pratique des compétences professionnelles utiles dans un processus d'entrevue d'embauche.

À partir d'une offre d'emploi réelle, vous apprendrez à adapter votre Curriculum Vitae afin qu'il mette en valeur les compétences ciblées puis à rédiger une lettre de présentation. L'activité prévoit ensuite une simulation d'entrevue d'embauche avec une coach, pour laquelle vous recevrez une rétroaction personnelle et individuelle.

Votre outil de travail pour cibler les compétences que vous choisirez de mettre en valeur dans votre simulation d'entrevue d'embauche : Le Référentiel de compétences transversales favorisant l'intégration professionnelle des étudiants aux cycles supérieurs.

Horaire détaillé

Avant de débuter l'activité, vous aurez à trouver une offre d'emploi réelle sur laquelle postuler de façon fictive pour la simulation d'entrevue d'embauche.

21 avril

9 h à 11 h : Conférence d'introduction et d'informations sur la recherche d'emploi, la rédaction d'un CV et la préparation à une entrevue d'embauche.
En ligne via Zoom.

Travail personnel à compléter (CV et lettre de présentation en lien avec l'offre d'emploi choisie) et à remettre le samedi 23 avril avant 16 h (via StudiUM Formation Continue).

25 avril

13 h à 16 h : simulations d'entrevues d'embauche en séances individuelles via Zoom de 40 minutes (votre plage horaire d'entrevue sera déterminé suite à votre inscription). Le groupe n'est pas présent à chaque entrevue.

26, 27 avril

8 h 30 à 13 h : simulations d'entrevues d'embauche en séances individuelles via Zoom de 40 minutes (votre plage horaire d'entrevue sera déterminé suite à votre inscription). Le groupe n'est pas présent à chaque entrevue.

29 avril

9 h à 11 h : Séance de clôture. Capsule récapitulative, conclusions, rétroactions, questions.
En ligne via Zoom.

Conférencière et coach

Isabelle Oliva, M.Sc., CRHA

Détentrice d'une maîtrise en Administration de l'Université de Sherbrooke, Madame Oliva est coach d'affaires enregistré (RCC) certifiée par l’Association mondiale des coachs d’affaires (WABC).  Elle occupe depuis plus de 25 ans des fonctions stratégiques en ressources humaines et en communication. Sa mission est de contribuer de façon tangible à la croissance des leaders et des entreprises en accompagnant les transformations organisationnelles et le développement du leadership.

Veuillez compléter le formulaire d'inscription en ligne
Une confirmation vous sera envoyée suite à votre inscription, ainsi que l'horaire des entrevues individuelles.

Le nombre de participants.es est limité à 22 pour cette activité. Les inscriptions seront fermées une fois ce maximum atteint.

Informations: ateliers@esp.umontreal.ca