Introduction à la diplomatie scientifique

PLU 6152  1 crédit désigné en surplus (non contributoire à la moyenne cumulative). Sans frais pour les personnes inscrites à temps complet à un programme de maîtrise ou de doctorat et pour les postdoctorant(e)s.

Nouveau !

Découvrir la diplomatie scientifique et élargir ses horizons professionnels

Compétences ciblées en lien avec le Référentiel des compétences transversales :

• Communication; Collaboration; Intégrité et conduite responsable (compétences principales)
  • Gestion; Leadership; Autonomie professionnelle; Créativité et innovation (compétences secondaires)

Habiletés visées / objectifs

• Définir et comprendre le concept et la pratique de la diplomatie scientifique.
  • Identifier les carrières rattachées à la diplomatie scientifique.
  • Comprendre l'évolution historique de l'influence de la politique sur la science et vice-versa.
  • Se familiariser avec l'écosystème de la diplomatie scientifique au Québec.
  • Identifier les champs d'action de la diplomatie scientifique au Québec.
  • Identifier les enjeux de la diplomatie scientifique à l'échelle nationale et à l'échelle internationale.

Thèmes abordés

• Définition et historique de la diplomatie scientifique
    Les 3 dimensions de la diplomatie scientifique : 1) la diplomatie POUR la science ; 2) la science POUR la diplomatie ; 3) la science DANS la diplomatie.
  • L'écosystème de la diplomatie scientifique
    Cartographie des différents types d’acteurs de la diplomatie scientifique et des relations entre ces acteurs.
  • Les grands champs d'action de la diplomatie scientifique
    Présentation de quelques grands champs d’action de la diplomatie scientifique, spécifiquement les cas de la Pandémie de la COVID-19 et le cas du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC).
  • Formation et pratique de la diplomatie scientifique
    Les ressources et les formations existantes sur la diplomatie scientifique. Les types d’emplois rattachés à la diplomatie scientifique ; exemples au Québec et au Canada.

Évaluation

Le barème d'évaluation du cours est « Succès/Échec », basé sur votre participation active (en ligne, via StudiUM et via Zoom pour les séances synchrones et en présentiel). Des travaux pourront être demandés par la responsable mais sans faire l'objet d'une évaluation formelle. Puisqu'il s'agit d'un cours désigné en surplus, ni le crédit (1), ni le résultat (Succès/Échec) ne contribuent à la moyenne cumulative.

Dates et horaire

Prochaine édition | Automne 2024

• à venir : en présentiel de 13 h à 15 h 45 (la salle est indiquée dans l'espace StudiUM du cours)
  • à venir : séance synchrone 13 h à 15 h 45
  • à venir : séance synchrone de 13 h à 15 h 45

Cours hybride : cours qui propose, selon un horaire prédéterminé, de l’enseignement combinant, en proportion variable, des séances de cours en présence des étudiants et étudiantes en salle de classe (mode présentiel), ainsi que des séances de cours à distance (synchrones ou asynchrones). Contenu théorique à consulter et travail personnel à compléter entre les séances synchrones. Les liens Zoom, le plan et les notes de cours seront disponibles sur l'espace StudiUM jusqu’à la fin du trimestre.
Toutes les séances synchrones et présentielles sont à présence obligatoire, à moins d'avis contraire précisé.

Responsable

Amabilly Bonacina

Titulaire d’un baccalauréat en relations internationales à l’Université fédérale du Rio Grande do Sul et d’une maîtrise en science politique à l’Université de Montréal, Amabilly Bonacina est présentement candidate au doctorat à l’UdeM. Dans le cadre de sa thèse, elle étudie la coopération sud-sud et les relations entre Brésil-Afrique et China-Afrique dans une perspective comparative, notamment sur les transferts de connaissances et de technologies. Amabilly est aussi auxiliaire dans l’organisation de l’école d’été 2023 du CÉRIUM sur la diplomatie scientifique.

ateliers@esp.umontreal.ca

Nombre de participants
35 personnes maximum

L'inscription se fait auprès de votre TGDE.