Études supérieures et projet emploi - Automne 2018

Journée Études supérieures et projet emploi

9 novembre 2018

Réussite : leadership et équilibre personnel

Pour cette 7e édition de la Journée Études supérieures et projet emploi, Les Saisons de la FESP collaborent avec le CÉSAR (Centre étudiant de soutien à la réussite), le CSCP (Centre de santé et de consultation psychologique) ainsi que le Réseau des diplômés et des donateurs de l'Université de Montréal, pour vous offrir un atelier d'une journée sur le leadership et l'importance d'un équilibre personnel à la base de toute réussite.

Ateliers :

Le leadership au doctorat: une compétence à faire valoir

Nancy Moscato, conseillère en  emploi
Marie-Claude Bossé, conseillère en orientation
SAÉ -Centre étudiant de soutien à la réussite (CÉSAR) - UdeM

Le leadership contribue à mener un projet à terme et à influencer les autres en les inspirant pour atteindre un objectif commun. Exercer son leadership varie en fonction du contexte, mais aussi selon les différentes personnalités. Il y a plusieurs manières d’être un leader, encore faut-il savoir reconnaître en soi les dimensions de son leadership.

Découvrez comment votre parcours au doctorat vous a permis de développer des qualités et des compétences de leadership afin de favoriser votre développement professionnel.

Introduction à la méditation pleine conscience : une méthode pour se réconcilier avec l’instant présent

Philippe Tremblay, psychologue
Amélie Sabourin, nutritionniste-diététiste
SAÉ - Centre de santé et de consultation psychologique (CSCP) - UdeM

Cet atelier d’introduction à la méditation pleine conscience vise à présenter les éléments de base de cette pratique et à s’y initier à l’aide d’exercices, sur une base volontaire. Les activités offertes sur le campus pour expérimenter diverses formes de pratique de pleine conscience seront également présentées. Le potentiel bénéfique de cette forme de méditation sur la santé, la mémoire et le bien-être a été largement démontré. Il s’agit d’une méthode qui vise à se reconnecter à l’instant présent et à gagner de la perspective en rapport à nos pensées, nos émotions et nos sensations physiques. Pour les étudiants, elle peut être un apport intéressant pour prévenir le stress et cultiver un certain équilibre de vie.

Témoignage d'une diplômée de l'Université de Montréal :

Leadership : importance de bien se connaître

Laurence Dumont
Diplômée UdeM - Ph.D Neuropsychologie, Cofondatrice de Nev

Lors de ce témoignage sous forme de discussion avec une pair venant tout juste de faire la transition vers le marché du travail, Laurence partagera son parcours ainsi que les fils conducteurs et défis qui lui ont permis de développer son leadership. Ce témoignage ne se veut pas un mode d'emploi, mais plutôt un échange avec les participants sur différentes manières de donner un sens à son parcours académique et à ses engagements extra curriculaires, tout en apprenant à connaître ses forces et ses faiblesses

Modalités d'inscription

Veuillez contacter Catherine Fouron par courriel afin de vous inscrire à cette journée de formation.

Date: vendredi 9 novembre

Heure: 8 h 30 à 16 h (l'accueil débute à 8 h)

Où: Pavillon Jean-Coutu

Salle: S1-139