Passer au contenu

/ Les SAISONS des ESP

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

École d'été doctorale et postdoctorale 2019

IPR7000E   1 crédit (non contributoire à la moyenne cumulative).

Sans frais pour les étudiants inscrits à temps complet à un programme de doctorat (à l'exception des statuts de correction et des suspensions) et pour les stagiaires postdoctoraux.

La thèse doctorale : un outil de promotion professionnelle

Deux journées de formation et de réseautage destinées exclusivement aux doctorants et aux stagiaires postdoctoraux

18 et 19 juin 2019

La thèse doctorale n'est pas qu'un simple passage obligé vers l'obtention d'un diplôme de doctorat. L'exercice même de la rédaction permet le développement de compétences transférables telles que la gestion, la communication (écrite), la vulgarisation scientifique, la littératie numérique, l'intégrité et même le leadership, toutes pouvant être mises en valeur auprès d'un futur employeur, quel que soit le domaine d'études.

Une fois la thèse complétée, la valorisation et la diffusion des données de recherche constituent également un moyen important de promotion professionnelle lorsque les bons outils sont utilisés auprès des bons publics cibles. 

Des conférenciers et intervenants experts en rédaction, en diffusion et valorisation des données vous guideront à travers ces deux journées de théorie et de pratique.
Un cocktail de réseautage avec les participants est également prévu afin de vous permettre d'échanger vos bonnes pratiques.

Inscription (sans frais)
Doctorants : inscription via la TGDE (technicienne en gestion de dossiers étudiants) de votre unité.
Stagiaires postdoctoraux: contactez Catherine Fouron.

Horaire
8 h 30 à 16 h

Lieu
18 juin: Pavillon de la Faculté d'aménagement

19 juin : Pavillon Marguerite-D'Youville

Les conférences

La thèse... et puis après ?

Pierre Noreau

Y a-t-il de bonnes et de mauvaises raisons d’entreprendre la thèse ? Comment choisir un directeur de thèse? Comment diriger son directeur ? Quelles sont les qualités de l’étudiant qui dépose, finalement ? Qu’est-ce qu’une bonne thèse ? Et puis… le doctorat est-ce vraiment le meilleur moment de votre vie ? À quelle condition est-il raisonnable de décider qu’on lâche prise ? Que se passe-t-il après la thèse, une fois qu’on a produit ses six copies : une pour chaque membre du jury … et une pour soi ? C’est à ce moment précis que les bonnes et les mauvaises raisons de faire la thèse deviennent déterminantes.

Quel impact pour ma recherche? Motifs, stratégies et formes du transfert de connaissance

Luc Dancause

Avec la participation de Ève Paquette-Bigras

Les motivations et attentes face au transfert de connaissances sont moins nombreuses que les agents qui peuvent en neutraliser les effets escomptés. Alors comment s’y prendre pour optimiser l’impact de sa recherche, viser juste et atteindre la cible ?

Les ateliers pratiques

Atelier 1

Augmenter l'impact de sa recherche en publiant en libre accès

Hélène Tardif; Benjamin Constantineau; Indiana Delsart

La majorité des éditeurs permettent l’auto-archivage en ligne de la prépublication et/ou de la version révisée par les pairs d’un article (dans une page Web, un dépôt institutionnel ou thématique) : c’est l’occasion rêvée pour tout chercheur de faire son autopromotion.  Cet atelier propose une exploration des outils disponibles, en plus de faire le point sur les politiques de libre accès des principaux organismes subventionnaires dont l’objectif est de favoriser une plus grande utilisation des résultats de la recherche en les rendant disponibles à tous, mais aussi d’accroître l’impact des recherches et des chercheurs

Atelier 2

Comment la contribution à Wikipédia peut-elle bonifier mon parcours?

Pascal Martinolli

Comment l’expertise du fonctionnement de Wikipédia peut-elle rejoindre les besoins du monde professionnel ? Mise en pratique : évaluation de pages Wikipédia.
Comment y faire des contributions de qualité pour bonifier son parcours universitaire ? Mise en pratique : modification de contenu et ajout de sources de qualité.

Conférenciers et formateurs

Pierre Noreau 

Pierre Noreau est professeur à la Faculté de droit de l’Université de Montréal et chercheur du Centre de recherche en droit public, Centre dont il a été le Directeur de 2003 à 2006. Il œuvre principalement dans le domaine de la sociologie du droit. Pierre Noreau a été Président de l’Association francophone pour le savoir (l’ACFAS) de 2008 à 2012, Directeur du Bureau des Amériques de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) de 2009 à 2013 puis Vice-recteur à la programmation et au développement de l’AUF de 2011 à 2014. Ses travaux portent notamment sur le fonctionnement et l’évolution du droit contemporain, la déontologie judiciaire et l’accès au droit et à la justice. Pierre Noreau est Directeur scientifique du projet Accès au droit et à la justice (adaj.ca).

 

Luc Dancause

Titulaire d'un doctorat en études urbaines (UQAM) et d'une maîtrise en sociologie (McGill), Luc Dancause travaille à faciliter la circulation et le partage des savoirs entre les organisations et au sein même de celles-ci par ses activités de consultation et d'enseignement. Il est co-fondateur de Sapiens conseils, un groupe spécialisé en gestion et partage des connaissances. Luc Dancause est notamment intervenu auprès du réseau Villes-Régions-Monde (VRM), du Centre d’initiation à la recherche et d’aide au développement durable (CIRADD) et du Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES). De 2010 à 2013, il a instauré les activités de soutien à la mobilisation des connaissances au sein du Service des partenariats et du soutien à l’innovation de l’UQAM. Il est régulièrement sollicité pour offrir des conférences et des ateliers en Amérique latine (Colombie, Mexique, Panama).

 

Pascal Martinolli

Titulaire d’un DESS en sciences de l’information du Conservatoire national des arts et métiers de Paris, Pascal Martinolli est bibliothécaire responsable de la formation à l’utilisation de l’information à la Bibliothèque des lettres et sciences humaines de l'Université de Montréal.
Il y développe l’offre de formation pour améliorer les compétences informationnelles des étudiants.



Benjamin Constantineau

Détenteur d'une maitrise en astrophysique et une maitrise en sciences de l’information, Benjamin Constantineau travaille comme bibliothécaire de physique et de chimie à l’Université de Montréal depuis sa graduation et prévoit rester à l’école toute sa vie.

 

 

Indiana Delsart

Détentrice d'un baccalauréat en mathématiques et d'un certificat en sciences biologiques, Indiana Delsart est la bibliothécaire responsable des mathématiques et de l'informatique depuis qu'elle a obtenu sa Maîtrise en bibliothéconomie et sciences de l'information l'été dernier.

 

 

Hélène Tardif

Après avoir obtenu un baccalauréat en biologie et une maîtrise en sciences de l’information, Hélène Tardif a été bibliothécaire à Parcs Canada et à l’Agence spatiale canadienne avant de réorienter sa carrière en milieu universitaire. Elle est responsable des sciences biologiques à la Bibliothèque ÉPC-Biologie et continuera de le faire à la future Bibliothèque des sciences du Campus MIL.

 

 

Ève Paquette-Bigras

Détentrice d’un baccalauréat en informatique et génie logiciel (UQAM, 2007) et d’une maitrise en sciences de l’information (EBSI, 2013), Ève Paquette-Bigras est bibliothécaire en gestion des données de recherche aux bibliothèques de l’Université de Montréal depuis 2018. Elle participe à ce titre au réseau Portage, une initiative de l’Association des bibliothèques de recherche du Canada.

 

 

   


Consultez le programme détaillé des deux journées  
Téléphone : 514 343-6111 poste 27427

L'inscription se fait auprès de votre TGDE.