Développement des aptitudes au leadership 2 (Leadership d'influence)
NOUVEAU !
IPR6015 1 crédit désigné en surplus (non contributoire à la moyenne cumulative). Sans frais pour les personnes inscrites à temps complet à un programme de maîtrise ou de doctorat et pour les postdoctorant(e)s.
Ce cours requiert le prérequis du cours IPR6014 - Développement des aptitudes au leadership (leadership de soi). Les deux ateliers présentent des contenus qui se complètent et l'étudiant(e) peut choisir d'en suivre un ou les deux, selon ses besoins et intérêts.
Proposer une vision des choses à laquelle les autres ont envie d'adhérer.
Compétences ciblées en lien avec le Référentiel des compétences transversales :
- Leadership (compétence principale)
- Collaboration (compétences secondaires)
Compétences et apprentissages/objectifs visés
- Comprendre les composantes du leadership d’influence (crédibilité, communication persuasive verbale et non verbale, présence) en adéquation avec son intégrité et ses valeurs ;
- Reconnaître ses forces et faiblesses via un processus d’auto-évaluation du leadership transactionnel et transformationnel (modèle adapté de K.W.Kuhnert et P. Lewis);
- Collaborer avec différents types de personnalités en vue de présenter ses idées, atteindre des résultats et bâtir des liens dans la poursuite de ses objectifs personnels;
- Communiquer clairement avec l’intention d’influencer ses collègues et formuler une rétroaction mobilisante ;
- Mobiliser, engager et exercer son influence envers ses collègues afin d’atteindre les objectifs dans sa vie personnelle et professionnelle ;
- Identifier les impacts de ses gestes et paroles et de l’efficacité du langage verbal et non verbal.
Thèmes abordés
- Fondements et composantes du leadership d'influence
- Les clés de communication par le modèle DISC
- La collaboration et les tactiques d'influence
- La communication et rétroaction engageantes
Évaluation
Le barème d'évaluation du cours est « Succès/Échec », basé sur votre participation active (en ligne, via StudiUM et via Zoom pour les séances synchrones et en présentiel). Des travaux pourront être demandés par la responsable mais sans faire l'objet d'une évaluation formelle. Puisqu'il s'agit d'un cours désigné en surplus, ni le crédit (1), ni le résultat (Succès/Échec) ne contribuent à la moyenne cumulative.
Dates et horaire
17, 24, 31 mars, 7 et 14 avril | Hiver 2025
- 17 mars : séance synchrone de 10 h à 12 h
- 24 mars : séance synchrone de 10 h à 12 h
- 31 mars : séance synchrone de 10 h à 12 h
- 7 avril : séance synchrone de 10 h à 12 h
- 14 avril : séance synchrone de 10 h à 12 h
Cours à distance : enseignement combinant, en proportion variable, selon un horaire prédéterminé, des séances de cours à distance synchrones et asynchrones.
Contenu théorique à consulter et travail personnel à compléter entre les séances synchrones.
Les liens Zoom, le plan et les notes de cours seront disponibles sur l'espace StudiUM jusqu’à la fin du trimestre.
Toutes les séances synchrones sont à présence obligatoire, à moins d'avis contraire précisé.
Prochaine édition : Hiver 2026
Responsable
Sophie Lemieux
Titulaire d’un B.Sc., d’un MBA et du titre Adm.A et Registered Corporate Coach™ (RCC™), Sophie Lemieux est conseillère en management certifiée (C.M.C.) avec plus de 25 ans d’expérience en gestion, coaching et développement d’affaires. Consultante, elle accompagne des organisations en apportant des solutions stratégiques. Sophie enseigne à HEC Montréal et forme des leaders sur les meilleures pratiques de gestion. Son approche valorise le dynamisme, l’écoute active et l’adaptabilité.
Renseignements
ateliers@esp.umontreal.ca
Nombre de participants
45 personnes maximum