Concours
Programme de soutien aux compétences transversales et au développement professionnel dans les unités académiques
Contexte
Dans son rapport « Formés pour réussir » (CCA 2021), le comité d’experts met en lumière les principales difficultés rencontrées par les titulaires de doctorat dans leur transition vers le marché du travail.
Il en ressort que…
… le modèle universitaire est de plus en plus désuet, que les postes de professeurs sont limités pour les nouvelles générations et qu’une majorité de titulaires de doctorat devront être préparés à de multiples débouchés professionnels autres qu’un poste académique;
… les unités académiques jouent un rôle crucial dans la transformation de la culture universitaire dont les valeurs demeurent centrées sur la carrière académique comme premier choix d’office;
… le modèle traditionnel de formation doctorale ne suffit plus pour préparer les doctorant(e)s à une carrière hors académique;
… l’économie canadienne a besoin de la contribution des titulaires de doctorat pour répondre aux besoins spécifiques d’un monde post-pandémique dans plusieurs secteurs (santé, éducation, relations industrielles, agronomie, etc.).
Sachant que…
… les Études Supérieures et Postdoctorales (ESP) ont comme mandat d’optimiser la préparation des personnes étudiant aux cycles supérieurs à des carrières hors-académiques;
… le développement des compétences transversales et professionnelles constitue une priorité politique et institutionnelle pour outiller les personnes étudiant aux cycles supérieurs aux défis d’un marché de l’emploi en transformation;
… la majorité des obstacles que les personnes diplômées du doctorat ont à affronter lors de la transition vers le marché du travail sont dus à l'expérience qu'ils vivent durant leurs études (CCA, 2021)...
…nous avons tous un certain pouvoir à changer les choses, chacun à son niveau.
Il s’avère donc nécessaire de se positionner comme agent de changement dans la transformation de la culture universitaire afin d’assurer une pertinence et une attractivité des études supérieures et former des personnes outillées à mettre en valeur leurs compétences dans toutes les sphères de la société, au-delà des murs de l’institution.
En cohérence avec la mission des ESP, Les Saisons étendent leurs actions en soutenant le développement professionnel au sein même des unités académiques via la création du concours Réverbère.
Le concours Réverbère
Le concours Réverbère s'adresse aux personnes travaillant au sein d'une unité académique ou d'une unité de services de l'UdeM. Il vise spécifiquement à encourager le développement d'activités liées aux compétences transversales, à normaliser ces initiatives dans les unités et permettre leur mise en œuvre via le financement nécessaire.
Les unités sont invitées à soumettre une proposition d'activités qui soutiennent le développement professionnel chez leurs étudiants et étudiantes du doctorat.
Les activités proposées doivent s’adresser à une population de personnes inscrites au 3e cycle et peuvent prendre diverses formes : atelier, séminaire, en virtuel ou présentiel, podcast, foires de l'emploi, conférences, etc. Les objectifs visés par ces activités doivent favoriser la prise de conscience et le développement d'une ou plusieurs compétences transversales ou favoriser la connaissance des débouchés hors académiques pour les titulaires d’un doctorat dans une discipline donnée. Les conditions d’éligibilité et autres informations pertinentes sont décrites dans le document d'accompagnement.
Les projets gagnants obtiendront un financement pour leur mise en œuvre jusqu’au 30 avril 2024.
Document d'accompagnement - Incluant les critères d'éligibilité et autres informations nécessaires.
Formulaire du concours – À télécharger, remplir et joindre à votre inscription via le lien ci-dessous.
INSCRIPTION : Lien vers l'inscription au concours
Date limite pour soumettre un projet : 20 novembre 2023.
Les projets gagnants seront annoncés le 27 novembre 2023 via courriel.
Cinq (5) projets seront choisis parmi les soumissions.
Les ESP se réservent le droit d’augmenter ce nombre selon le financement octroyé aux cinq premiers projets.
Veuillez noter que nous pouvons refuser une demande qui serait incomplète ou soumise en retard.
Contact : ateliers@esp.umontreal.ca
Résultats du concours
Sept (7) projets ont pu être soutenus dans le cadre de cette première édition du concours Réverbère. Tous ces projets sont destinés aux étudiants et étudiantes du doctorat et visent le développement des compétences transversales ainsi qu'une meilleure connaissance des débouchés professionnels hors académiques dans une discipline donnée.
Liste des récipiendaires et des projets soutenus par le concours Réverbère
Unité académique | Responsables du projet | Titre du projet |
---|---|---|
Département de littératures et de langues du monde (DLLM) FAS | Victoria-Oana Lupascu, professeure adjointe Sophie Tremblay-Devirieux, conseillère réussite étudiante | Réverbère : des études culturelles au monde |
Faculté des sciences de l'éducation | Simon Parent, conseiller à la réussite étudiante Cécilia Borges, vice-doyenne aux études supérieures et à la recherche | Faisceaux : mise en lumière des trajectoires professionnelles après le doctorat en sciences de l'éducation |
Département de chimie FAS | Audrey Laventure, professeure adjointe | Diner-causerie Résonance |
École de santé publique de l'Université de Montréal (ESPUM) | Béatrice Godard, professeure titulaire et vice-doyenne | Optimisation de la préparation des doctorants de l'ESPUM à des carrières hors-académiques |
Faculté de pharmacie | Sylvie Marleau, professeure titulaire et vice-doyenne associée | Intégrité et conduite responsable en recherche : capsules vidéo |
Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) | Julie Mantovani, cheffe des affaires académiques | Programmation annuelle de conférences et d'ateliers pour les étudiants et les étudiantes de doctorat de l'IRIC |
École de réadaptation
| Cyril Duclos, professeur titulaire | Développement d'un cours de séminaires* en sciences de la réadaptation |
Pour plus d'informations sur un projet, veuillez contacter directement la personne responsable de ce projet.