Accompagnement à l’écriture scientifique
PLU 6160
![]()
1 crédit désigné en surplus (non contributoire à la moyenne cumulative). Sans frais pour les personnes inscrites à temps complet à un programme de maîtrise de recherche ou de doctorat et pour les postdoctorant(e)s.
Ce cours est une version actualisée et bonifiée de l’ancien cours
PLU 6153 – Préparation d’une demande de bourse.
Développer des stratégies efficaces et créatives de communication écrite avec l'objectif de présenter une demande de bourse selon les critères d'évaluation.

Compétences ciblées en lien avec le Référentiel des compétences transversales :
- Communication (compétence principale).
- Collaboration; Gestion; Leadership; Littératie numérique, médiatique et informationnelle; Intégrité et conduite responsable; Autonomie professionnelle; Créativité et innovation (compétences secondaires).
Objectifs
- Comparer les différents programmes de bourse aux cycles supérieurs.
- Différencier les composantes d’un programme de bourse aux cycles supérieurs.
- Inventorier les programmes de bourse pertinents à son domaine d’études et de recherche ainsi que les ressources disponibles pour la préparation et la présentation.
- Analyser les critères spécifiques à différents concours de bourse ainsi que le processus d’évaluation afin d’optimiser sa stratégie de communication et présentation.
- Appliquer des stratégies de communication et produire un contenu écrit original et adapté aux différentes composantes d’une demande de bourse.
- Sélectionner les outils numériques et issus de l’IA pertinents autant à la recherche de programmes de bourse qu’aux stratégies efficaces de rédaction et de présentation d’une demande.
Thèmes abordés
- Le financement à l’UdeM : bourses d’excellence, programmes et stratégies de financement.
- Stratégies et outils de recherche et rédaction de bourses, incluant l’usage de l’intelligence artificielle.
- Analyse et évaluation de demandes de bourse aux cycles supérieurs.
- Les critères d’évaluation et les processus d’évaluation des bourses d’excellence.
- Les outils numériques de recherche et d’évaluation.
Évaluation
Le barème d'évaluation du cours est « Succès/Échec », basé sur votre participation active (en ligne, via StudiUM et via Zoom pour les séances synchrones et en présentiel). Des travaux pourront être demandés par la personne responsable mais sans faire l'objet d'une évaluation formelle. Puisqu'il s'agit d'un cours désigné en surplus, ni le crédit (1), ni le résultat (Succès/Échec) ne contribuent à la moyenne cumulative.
Dates et horaire
Prochaine édition - Hiver 2026 ![]()
Horaire à venir
Les étudiant(e)s auront du travail personnel à compléter en lien avec leur demande de bourse à l'extérieur des heures recommandées de cours.
Cours à distance : enseignement combinant, en proportion variable, selon un horaire prédéterminé, des séances de cours à distance synchrones et asynchrones.
Séances asynchrones : contenu théorique à consulter et travail personnel à compléter entre les séances synchrones.
Les liens Zoom, le plan et les notes de cours seront disponibles sur l'espace StudiUM jusqu’à la fin du trimestre.
Toutes les séances synchrones sont à présence obligatoire, à moins d'avis contraire précisé.
Prochaine édition | Été 2026 ![]()
Enseignant(e)s
Sara Mathieu-C
Titulaire d’un baccalauréat en sexologie et d’une maîtrise en sciences de l’éducation, Sara Mathieu-Chartier a co-fondé l’organisme à but non lucratif Thèsez-vous. Dans ce contexte, elle a contribué à des projets de recherche afin d’améliorer la compréhension des enjeux et des stratégies propres à la rédaction aux cycles supérieurs. Animée par une volonté de soutenir la réussite et le bien-être des étudiant(e)s, elle propose des ateliers sur les différentes facettes de la vie universitaire, incluant les demandes de bourse, la rétroplanification et la communication avec la direction de recherche.
Louis-Pierre Auger

Ergothérapeute de formation, Louis-Pierre Auger a travaillé auprès des personnes ayant subi un accident vasculaire cérébral (AVC) pendant plus de cinq ans avant de débuter son doctorat en sciences de la réadaptation à l'Université de Montréal. Il consacre la majorité de ses travaux de recherche à développer et transférer les connaissances sur le domaine de la sexualité, de la réadaptation post-AVC et du développement des compétences professionnelles. Il réalise des tâches d'enseignement en ergothérapie depuis 2014, formateur au Programme de formation continue du département d'ergothérapie de l'UdeM depuis 2020 et a à son actif plus de 50 présentations scientifiques dans des congrès provinciaux, nationaux et internationaux.
Renseignements
ateliers@esp.umontreal.ca







