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Rédaction scientifique en anglais

PLU6150  1 crédit désigné en surplus (non contributoire à la moyenne cumulative). Sans frais pour les personnes inscrites à temps complet à un programme de maîtrise ou de doctorat et pour les postdoctorant(e)s

Maîtriser les règles fondamentales de la publication scientifique en anglais

Compétences ciblées en lien avec le Référentiel des compétences transversales :

  • Communication (compétence principale).
  • Gestion; Littératie numérique, médiatique et informationnelle; Intégrité et conduite responsable (compétences secondaires).

Compétences et apprentissages/objectifs visés

  • Communication écrite efficace en anglais dans un contexte scientifique
  • Différenciation des principaux styles de rédaction scientifique
  • Connaissance des meilleurs choix de revues pour publication

Thèmes abordés

  • Composantes d'un article pour revue scientifique, pour un communiqué de presse ou un abstract
  • Optimisation d'un abstract
  • Rédaction d'un manuscrit pour publication dans une revue scientifique
  • Bibliométrie, évaluation de la recherche et accès libre
  • Rejet ou demande de révision

Cette formation est un atelier de base qui s'adresse aux étudiants désireux de perfectionner leurs présentations scientifiques en anglais. Il ne s'agit pas d'un cours d'anglais.
Il s'adresse principalement aux étudiants sans grande expérience de publication antérieure. Les exemples donnés dans cet atelier proviennent essentiellement des domaines des sciences naturelles et des sciences de la santé.

Évaluation

Le barème d'évaluation du cours est « Succès/Échec », basé sur votre participation active (en ligne, via StudiUM et via Zoom pour les séances synchrones et en présentiel). Des travaux pourront être demandés par le responsable mais sans faire l'objet d'une évaluation formelle. Puisqu'il s'agit d'un cours désigné en surplus, ni le crédit (1), ni le résultat (Succès/Échec) ne contribuent à la moyenne cumulative.

Dates et horaire

Prochaine édition | Automne 2024 

  • séance synchrone de 14 h à 17 h.
  • séance synchrone de 15 h à 17 h.
  • séance synchrone de 15 h à 17 h.
  • séance synchrone de 14 h à 16 h.
  • séance synchrone de 14 h à 17 h.

Cours à distance : enseignement combinant, en proportion variable, selon un horaire prédéterminé, des séances de cours à distance synchrones et asynchrones.
Contenu théorique à consulter et travail personnel à compléter entre les séances synchrones.
Les liens Zoom, le plan et les notes de cours seront disponibles sur l'espace StudiUM jusqu’à la fin du trimestre.
Toutes les séances synchrones sont à présence obligatoire, à moins d'avis contraire précisé.

Responsable

Danielle Buch
Détentrice d'une formation en Physiologie de l'Université McGill, en plus d'études en Mathématiques et en Littérature française, Danielle Buch se spécialise dans la rédaction et la révision critique de manuscrits de recherche. Elle a contribué à la publication de nombreux textes, y compris des articles scientifiques évalués par les pairs, sites web pour le grand public, questionnaires psychologiques, et politiques éthiques. Elle est parfaitement bilingue (français et anglais) et traduit aisément les textes scientifiques d'une langue à l'autre. Son communiqué de presse sur l'homme de Néandertal fut le plus lu sur EurekAlert! (AAAS) en 2011.

Conférencier invité
Vincent Larivière
Chaire de recherche du Canada sur les transformations de la communication savante, UdeM.

Renseignements
ateliers@esp.umontreal.ca

Nombre de participants
50 personnes maximum

L'inscription se fait auprès de votre TGDE.