Passer au contenu

/ Les SAISONS des ESP

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Rechercher et exploiter la documentation

PLU6058    1 crédit désigné en surplus (non contributoire à la moyenne cumulative). Sans frais pour les personnes inscrites à temps complet à un programme de maîtrise ou de doctorat et pour les postdoctorant(e)s.

Les exemples utilisés en atelier sont majoritairement issus des sciences sociales et des sciences humaines.

Formation pratique en laboratoire informatique.

Compétences ciblées en lien avec le Référentiel des compétences transversales :

  • Littératie numérique, médiatique et informationnelle (compétence principale).
  • Communication; Collaboration; Autonomie professionnelle (compétences secondaires).

Objectifs

  • Approfondir vos connaissances des outils de recherche spécialisés dans vos domaines.
  • Maximiser l’utilisation de l’information pour vos études

Thèmes abordés

  • Maîtriser les outils et les stratégies de recherche
    Notions avancées en recherche de documents : articles scientifiques, thèses, livres électroniques, données numériques, etc.
    Utilisation des index de citations et des facteurs d’impact de revues.
  • Gérer vos bibliographies
    Création automatique de bibliographies et gestion de sa collection de références avec EndNote.
  • Créer des profils de veille
    Abonnement automatisé aux nouvelles publications sur vos sujets d’étude.
  • Comprendre les enjeux éthiques de l’information
    Évaluation des sources d’information. Notions de droit d’auteur, de propriété intellectuelle, de plagiat et de libre accès dans le domaine de la recherche.

Évaluation

Le barème d'évaluation du cours est « Succès/Échec », basé sur votre participation active (en ligne, via StudiUM et via Zoom pour les séances synchrones et en présentiel). Des travaux pourront être demandés par le responsable mais sans faire l'objet d'une évaluation formelle. Puisqu'il s'agit d'un cours désigné en surplus, ni le crédit (1), ni le résultat (Succès/Échec) ne contribuent à la moyenne cumulative.

Dates et horaire

12, 19, 26 mars, 2 et 9 avril : Hiver 2025 

  • Chaque mercredi de 12 h 30 à 15 h 30 en présentiel 

Lieu : Les personnes inscrites recevront par courriel l'information sur la salle et le pavillon.

Cours en présentiel : cours qui propose seulement des séances de cours en présence des étudiants et étudiantes en classe.
Toutes les séances sont à présence obligatoire, à moins d'avis contraire précisé.

Prochaine édition : Automne 2025 

Responsable

Pascal Martinolli 
Titulaire d'un DESS en sciences de l'information du Conservatoire national des arts et métiers de Paris, Pascal Martinolli est bibliothécaire. Il est responsable de la discipline de l’histoire et de la formation à l'utilisation de l'information à la Bibliothèque des lettres et sciences humaines. Il y développe l'offre de formation pour améliorer les compétences informationnelles des étudiants.

Renseignements
ateliers@esp.umontreal.ca

Nombre de participants
40 personnes maximum

L'inscription se fait auprès de votre TGDE.