Rechercher et exploiter la documentation
PLU6058 1 crédit désigné en surplus (non contributoire à la moyenne cumulative). Sans frais pour les personnes inscrites à temps complet à un programme de maîtrise ou de doctorat et pour les postdoctorant(e)s.
Les exemples utilisés en atelier sont majoritairement issus des sciences sociales et des sciences humaines.
Formation pratique en laboratoire informatique.
Compétences ciblées en lien avec le Référentiel des compétences transversales :
- Littératie numérique, médiatique et informationnelle (compétence principale).
- Communication; Collaboration; Autonomie professionnelle (compétences secondaires).
Objectifs
- Approfondir vos connaissances des outils de recherche spécialisés dans vos domaines.
- Maximiser l’utilisation de l’information pour vos études
Thèmes abordés
- Maîtriser les outils et les stratégies de recherche
Notions avancées en recherche de documents : articles scientifiques, thèses, livres électroniques, données numériques, etc.
Utilisation des index de citations et des facteurs d’impact de revues. - Gérer vos bibliographies
Création automatique de bibliographies et gestion de sa collection de références avec EndNote. - Créer des profils de veille
Abonnement automatisé aux nouvelles publications sur vos sujets d’étude. - Comprendre les enjeux éthiques de l’information
Évaluation des sources d’information. Notions de droit d’auteur, de propriété intellectuelle, de plagiat et de libre accès dans le domaine de la recherche.
Évaluation
Le barème d'évaluation du cours est « Succès/Échec », basé sur votre participation active (en ligne, via StudiUM et via Zoom pour les séances synchrones et en présentiel). Des travaux pourront être demandés par le responsable mais sans faire l'objet d'une évaluation formelle. Puisqu'il s'agit d'un cours désigné en surplus, ni le crédit (1), ni le résultat (Succès/Échec) ne contribuent à la moyenne cumulative.
Dates et horaire
12, 19, 26 mars, 2 et 9 avril : Hiver 2025
- Chaque mercredi de 12 h 30 à 15 h 30 en présentiel
Lieu : Les personnes inscrites recevront par courriel l'information sur la salle et le pavillon.
Cours en présentiel : cours qui propose seulement des séances de cours en présence des étudiants et étudiantes en classe.
Toutes les séances sont à présence obligatoire, à moins d'avis contraire précisé.
Prochaine édition : Automne 2025
Responsable
Pascal Martinolli
Titulaire d'un DESS en sciences de l'information du Conservatoire national des arts et métiers de Paris, Pascal Martinolli est bibliothécaire. Il est responsable de la discipline de l’histoire et de la formation à l'utilisation de l'information à la Bibliothèque des lettres et sciences humaines. Il y développe l'offre de formation pour améliorer les compétences informationnelles des étudiants.
Renseignements
ateliers@esp.umontreal.ca
Nombre de participants
40 personnes maximum