Portrait d'entrepreneur - « 4 à 6 » virtuel

Portrait d'entrepreneur

Cette série du volet 'Études supérieures et projet emploi' présente des diplômés universitaires qui ont choisi la voie entrepreneuriale suite à leurs études.

Sous la formule d’un cocktail “4 à 6” virtuel, nous donnons la parole à un panel d’entrepeneurs.es afin qu’ils et elles partagent leur parcours, l’étincelle qui a déclenché leur virage entrepreneurial, les conseils et leçons apprises en cours de route, ainsi que les retombées de cette entreprise sur la communauté. Ces portraits visent à inspirer les étudiants à reconnaître et nourrir leur fibre entrepreneuriale, peu importe le domaine d'études.

Suite aux allocutions, une période de questions et de discussions (en français et en anglais) avec les panélistes est prévue.

Ne ratez pas cette occasion d’être inspiré.e !

En collaboration avec

HORAIRE

13 mai 2021
16 h à 18 h

Sans frais.
En ligne via Zoom : un lien sera envoyé aux inscrits

Entrepreneurs.es invités.es

Elizabeth-Ann Doyle
Cofondatrice et directrice générale et artistique de l’organisme MU

Depuis trente ans, Elizabeth-Ann Doyle a travaillé dans des institutions culturelles telles que la Place des Arts, le MBAM et le Cirque du Soleil, expériences qui ont forgé sa passion absolue pour le milieu des arts. Elle a cofondé MU, un organisme de charité qui transforme Montréal en musée d’art à ciel ouvert. L’approche audacieuse de MU intègre à la fois art public, embellissement, revitalisation, développement local, éducation civique et promotion des arts visuels. MU compte à ce jour, plus de 150 murales d’envergure et plus de 500 murales éducatives rejoignant bien au-delà de 10,000 jeunes avec la participation d’une centaine d’artistes professionnels.
L’originalité et la pertinence de MU, ainsi que ses résultats exemplaires ont d’ailleurs été reconnus par de nombreuses distinctions, notamment : Ordre de Montréal (2020), le Grand Prix du Conseil des arts de Montréal (2019). MU se révèle un remarquable modèle de démocratisation culturelle, un lieu de rencontre entre l’art, l’artiste et le citoyen.

Nassib El-Husseini
Directeur général de la compagnie Les 7 doigts

Nassib El-Husseini quitte son Liban natal à la fin des années 80 pour devenir tour à tour conseiller et bénévole auprès d’agences gouvernementales et non gouvernementales québécoises, canadiennes et internationales.  Après avoir étudié en administration et relations internationales à l’Université Américaine de Beyrouth, il obtient un doctorat en science politique de l’UQAM en 1996. Son parcours prend un tournant majeur en 2003, lorsqu’il fait la rencontre de sept artistes déterminés à apposer leur marque dans le monde du cirque moderne. Nassib met alors son expérience et sa passion de l’art et de l’innovation au service d’une troupe naissante qui deviendra l’un des fleurons du cirque contemporain. Sous sa vision, Les 7 Doigts deviendront un acteur majeur de la scène artistique montréalaise. Son parcours exceptionnel lui a valu de nombreux prix :  le Prix Reconnaissance de l’UQÀM (2013); le Prix Artistes pour la Paix au nom des 7 Doigts (2014); le prix du Gestionnaire Culturel de la Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi Marcoux de HEC Montréal (2019) et le titre de Chevalier de l’Ordre de Montréal (2019).

Jérôme Dupras
Professeur au Département des sciences naturelles de l'Université du Québec en Outaouais et cofondateur et directeur scientifique, Habitat

Les arts, les sciences et l’environnement s'entrecroisent dans la vie de Jérôme Dupras. Titulaire d'un doctorat en géographie et d'un postdoctorat en biologie, il est professeur au Département des sciences naturelles de l'Université du Québec en Outaouais, où il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en économie écologique. Sur les scènes musicales de la francophonie, on le connaît en tant que membre des Cowboys Fringants. Engagé dans de nombreuses causes environnementales, il est entre autres président de la Fondation Cowboys Fringants, initiateur du mouvement Artistes pour le climat et chroniqueur à la radio de CKOI. Il s’implique aussi auprès d’autres organisations, par exemple en siégeant sur le conseil d’administration de l’organisme Taking Roots, comme co-fondateur et membre du conseil exécutif du Mouvement Ceinture Verte, co-initiateur du mouvement Élan global et porte-parole ou conseiller pour de nombreuses causes environnementales.

Iulian Vlad Serban
Cofondateur, PDG/CTO, Korbit AI

Détenteur d’un doctorat (apprentissage profond, PNL et systèmes de dialogue) réalisé sous la supervision de Yoshua Bengio, Aaron Courville et Joelle Pineau, Lulian Serban est le cofondateur et le PDG de Korbit. Cette startup EdTech à croissance rapide a pour mission de démocratiser l'éducation grâce à des tuteurs personnalisés alimentés par l'intelligence artificielle. Korbit a permis un enseignement à plus de 15 000 étudiants et professionnels à ce jour, a démontré des gains substantiels dans les résultats d'apprentissage des étudiants et a levé plus de 3 000 000 $ en capital-risque.
La présentation de Monsieur Serban sera faite en anglais.

Inscription  - événement passé

Via le formulaire : https://fr.surveymonkey.com/r/Portrait-Entrepreneur