Passer au contenu

/ Les SAISONS des ESP

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

L'intelligence émotionnelle au travail

NOUVEAU !

IPR 6016    0,5 crédit désigné en surplus (non contributoire à la moyenne cumulative). Sans frais pour les personnes inscrites à temps complet à un programme de maîtrise ou de doctorat et pour les postdoctorant(e)s.

Développer ses habiletés personnelles et interpersonnelles et exercer une influence positive dans ses relations de travail.

Compétences ciblées en lien avec le Référentiel des compétences transversales :

  • Leadership (compétence principale)
  • Gestion ; autonomie professionnelle ; Collaboration (compétences secondaires)

Objectifs

  • Distinguer l’intelligence émotionnelle des autres types d’intelligence.
  • Connaître les composantes de l’intelligence émotionnelle.
  • Identifier ses habiletés par rapport au développement de son intelligence émotionnelle.
  • Comprendre comment les émotions affectent la performance au travail.
  • Identifier des stratégies pour favoriser le développement de son intelligence émotionnelle.

Thèmes abordés 

  • L’intelligence émotionnelle : définitions, composantes, manifestations.
  • Les stratégies pour développer les composantes de l’intelligence émotionnelle.
  • L’impact des émotions sur soi, sur les autres et sur la performance au travail.
  • La valeur des émotions dans la capacité à collaborer et résoudre des conflits.
  • La gestion des relations interpersonnelles.
  • L’introspection et la capacité de gérer ses émotions.

Évaluation

Le barème d'évaluation du cours est « Succès/Échec », basé sur votre participation active (en ligne, via StudiUM et via Zoom pour les séances synchrones et en présentiel). Des travaux pourront être demandés par la responsable mais sans faire l'objet d'une évaluation formelle. Puisqu'il s'agit d'un cours désigné en surplus, ni le crédit (0,5), ni le résultat (Succès/Échec) ne contribuent à la moyenne cumulative.

Dates et horaire

17 et 24 avril | Hiver 2025 

  • 17 avril : séance synchrone de 9 h à 12 h
  • 24 avril : séance synchrone de 9 h à 12 h

Cours à distance : enseignement combinant, en proportion variable, selon un horaire prédéterminé, des séances de cours à distance synchrones et asynchrones.

Contenu théorique à consulter et travail personnel à compléter entre les séances synchrones.
Les liens Zoom, le plan et les notes de cours seront disponibles sur l'espace StudiUM jusqu’à la fin du trimestre.
Toutes les séances synchrones sont à présence obligatoire, à moins d'avis contraire précisé.

Prochaine édition | Hiver 2026 

Responsable

Sara Mathieu-C

Titulaire d’un baccalauréat en sexologie et d’une maîtrise en sciences de l’éducation, Sara Mathieu-Chartier a co-fondé l’organisme à but non lucratif Thèsez-vous. Dans ce contexte, elle a contribué à des projets de recherche afin d’améliorer la compréhension des enjeux et des stratégies propres à la rédaction aux cycles supérieurs. Animée par une volonté de soutenir la réussite et le bien-être des étudiant(e)s, elle propose des ateliers sur les différentes facettes de la vie universitaire, incluant les demandes de bourse, la rétroplanification et la communication avec la direction de recherche. 

Renseignements
ateliers@esp.umontreal.ca

Nombre de participants
35 personnes maximum

L'inscription se fait auprès de votre TGDE.