Études supérieures et projet emploi - Hiver 2016

Journée Études supérieures et projet emploi

Mardi 23 février 2016

Thème: Communication et réseautage

Pour cette édition de la Journée Études supérieures et projet emploi, Les Saisons de la FESP collaborent avec MITACS pour vous offrir deux ateliers d'une journée.

Ces ateliers du programme Mitacs Étapes sont gratuits et destinés aux doctorants et stagiaires postdoctoraux; ils visent l'acquisition de compétences utiles à la poursuite de leur carrière, tant en milieu universitaire que professionnel.

L'étudiant pourra choisir un des deux ateliers suivants:

Atelier 1 : Aptitudes de réseautage

9 h à 17 h (accueil et inscription à 8 h 45)
Salle 405-5, pavillon 7077 Du Parc

Cet atelier aborde le réseautage sous cinq angles: l'importance du réseautage; comment bâtir et évaluer un réseau; les outils et les techniques de réseautage; l'intelligence sociale et les conversations sociales; effectuer un suivi. Les participants analysent des exemples tirés du monde réel et raffinent leurs aptitudes de réseautage grâce à des exercices de mise en situation. Ils se familiarisent aussi avec les principes du réseautage et acquièrent des outils leur permettant de les mettre en pratique.

L'inscription à cet atelier s'effectue via le site de Mitacs.
Mot de passe: Mitacs2302

Atelier 2 : Aptitudes de communication

9 h à 17 h (accueil et inscription à 8 h 45)
Salle 413, pavillon 7077 Du Parc

Cet atelier propose une série d'outils permettant de communiquer efficacement dans toutes les situations. Conçu à partir des pratiques exemplaires en vigueur dans l'industrie, l'atelier se penche sur les défis posés par la communication dans divers environnements de travail où les critères et les habitudes peuvent varier. On y explore aussi la relation entre la parole et l'écoute, ainsi que l'importance du ton et du langage corporel. On y aborde enfin les moyens de communiquer comme un expert, quel que soit l'auditoire.

L'inscription à cet atelier s'effectue via le site de Mitacs.
Mot de passe: Mitacs23021

Le repas du midi et les collations sont offertes.

L'inscription se fait auprès de votre TGDE.