Durée
Le programme de mentorat est gratuit, bénévole et confidentiel. Il est offert pour une durée totale de 10 mois à compter du début de la participation.
Jumelage
Le choix initial d’un mentor ou d’une mentor(e) s’effectue d’abord par le doctorant ou la doctorante, qui cible les profils des personnes qui correspondent à ses intérêts et à ses besoins de développement professionnel.
Toutefois, la constitution finale des dyades est effectuée par le ou la responsable du programme en identifiant les éléments de compatibilité et les affinités entre les mentor(e)s et les mentoré(e)s.
Une fois la dyade constituée, une entente formelle est signée par les deux parties au début de la relation mentorale. Cette entente fait généralement mention de la durée et du cadre éthique de la relation, ainsi que du nombre de rencontres.
La personne mentorée est jumelée avec son mentor ou sa mentore pour une durée d’environ 8 à 9 mois.
Déroulement de la relation mentorale
Une fois les dyades constituées, les rencontres mentorales peuvent se dérouler en format virtuel, téléphonique ou en personne, au rythme souhaité par les parties. Toutefois, celles-ci s’engagent minimalement à une rencontre mensuelle.
Les dyades sont autonomes dans la planification et le déroulement de leurs rencontres : dès le début de leur jumelage les mentor(e)s et les mentoré(e)s sont invités à s’entendre sur la fréquence et les modalités des rencontres.
Toutes les rencontres entre les deux parties sont soumises aux règles strictes de confidentialité de part et d’autre.
L’inscription au programme de mentorat, tant comme mentor(e) que comme mentoré(e), implique la participation aux activités prévues, notamment les séances d’information, les formations d’initiation au mentorat et les activités de partage et de discussion.
La personne responsable du programme
La responsable du programme est la personne ressource pour les participant(e)s et les futurs participant(e)s. Elle est présente à chaque étape de la relation mentorale, effectue les suivis auprès des mentors et des mentorés et s'assure également du bon fonctionnement des dyades.
Pour en savoir plus : mentorat@esp.umontreal.ca