Préparer une demande de subvention en recherche

IPR7010   1 crédit (non contributoire à la moyenne cumulative)

Destiné aux étudiants inscrits à un programme de doctorat et aux stagiaires postdoctoraux

Préparer une bonne demande de subvention en recherche

Les principes de base entourant la préparation et la rédaction d'une demande de subvention en recherche, de l'idéation à la soumission.

Habiletés visées

• Maîtrise des principes de rédaction des demandes de subvention en fonction des attentes des organismes de financement.
  • Compréhension des différentes facettes des demandes de financement.
  • Appropriation d'une méthode de rédaction de demandes de subvention.

Thèmes abordés

• Présentation des grands organismes canadiens et québécois.
  • Principes de rédaction des différentes sections des demandes de financement.
  • Étapes à suivre : idéation, rédaction, soumission.
  • Bonnes pratiques et pièges à éviter

11 et 18 juin 2020 | Été 2020

9 h à 17 h

Formation à distance. En ligne via StudiUM

Donald Tremblay

Titulaire d’une maîtrise en microbiologie appliquée de l’INRS-Institut Armand-Frappier, Donald Tremblay a été responsable des laboratoires de biologie moléculaire et de virologie aux services de diagnostic de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal de 2001 à 2015, où il a rédigé et géré plusieurs demandes de subvention. Il s’est par la suite joint au bureau de la recherche, développement, valorisation (BRDV) de l’Université de Montréal comme conseiller à la recherche en 2016 où il a conseillé les chercheurs dans le cadre des demandes de subventions du fonds des Leaders John-R. Evans de la Fondation canadienne de l’Innovation (FCI)  et des Chaires de recherche du Canada (CRC). Il est conseiller principal pour le secteur de la santé depuis 2018.

Téléphone : 514 343-6111 poste 27427
ateliers@esp.umontreal.ca

Nombre de participants
40 personnes maximum

L'inscription se fait auprès de votre TGDE.