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Alors que de plus en plus d’étudiants obtiennent un doctorat, il apparait que les compétences facilitant l’entrée dans la vie professionnelle ne sont pas toujours mises en évidence ou acquises de façon explicite tout au long du cursus disciplinaire. Il en va de même pour les postdoctorants. Or, pouvoir s’appuyer sur des compétences afin d’être en mesure d’argumenter à propos de son employabilité sur le marché du travail est un atout appréciable dans un modèle social de l’emploi en constante évolution.

Ce document de référence pour les étudiants des cycles supérieurs et les postdoctorants dresse une liste des compétences individuelles qu’il s’agit de consolider afin de soutenir la recherche d’un premier emploi et de maintenir son employabilité. Un tel guide devrait également permettre de repérer ces compétences dans le cursus disciplinaire. Il ne s’agit ni d’un profil de sortie, ni d’un instrument d’évaluation mais plutôt une liste intégrée de compétences pouvant servir de base à l’élaboration d’un plan de développement individualisé à réaliser par l’étudiant ou le postdoctorant en fonction de son projet professionnel.

Les premiers objectifs du Référentiel pour les étudiants des cycles supérieurs et les postdoctorants sont :

  • d’identifier les compétences favorisant l’employabilité qu’ils possèdent ou développent déjà dans leur cursus disciplinaire et au-dehors;
  • de les mesurer sous la forme d’une auto-évaluation ;
  • puis de prioriser les besoins de formation complémentaire ou de perfectionnement selon les compétences à développer.

Nous vous invitons à lire et consulter ce document tout au long de votre parcours académique afin d’en faire la pierre d’assise dans la construction de votre projet professionnel. 

Cliquez pour accéder au Référentiel des compétences transversales favorisant l’intégration professionnelle des étudiants aux cycles supérieurs. 

 

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