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École d'été doctorale et postdoctorale 2022

IPR7000A   

1 crédit (non contributoire à la moyenne cumulative). Sans frais pour les étudiant.e.s inscrit.e.s à temps complet à un programme de doctorat (à l'exception des statuts de correction et des suspensions) et pour les postdoctorant.e.s.

Les doctorantes et le marché de l'emploi :
pour des solutions durables aux inégalités persistantes

FORMATION ANNULÉE

En collaboration avec le Réseau international des femmes doctorantes et docteures (RIFDOC) et avec le CLAD (Construire l'avenir durablement)

Cette formation s’inscrit dans la foulée des réflexions sur l’égalité des sexes et le constat du décalage persistant entre les hommes et les femmes titulaires de doctorat.  Elle vise à mettre en lumière les enjeux spécifiques auxquels font face les femmes titulaires de doctorat dans leur intégration sur le marché du travail, ainsi que des pistes de solutions.

Compétences

Compétences ciblées en lien avec le Référentiel de compétences transversales :

Collaboration - Communication - Créativité et innovation (principales)
Autonomie professionnelle - Leadership (secondaires)

Compétences ciblées en lien avec les objectifs de développement durable de l'ONU :

Pensée critique et réflexion critique.
Promouvoir et valoriser le dialogue, la négociation et la collaboration.
Permettre l’inclusion et le renforcement des capacités.

Objectifs

L’objectif général de la formation est de répondre à la question

« Quelle est votre proposition pour atteindre la cible 5.5 des objectifs de développement durable de l’ONU voulant Garantir la participation entière et effective des femmes et leur accès en toute égalité aux fonctions de direction à tous les niveaux de décision, dans la vie politique, économique et publique »...

...en proposant des solutions innovantes mettant de l’avant la force de l’interdisciplinarité et les compétences professionnelles (telles que communication, créativité, etc.).

Dates, horaire et format

14, 15 et 16 juin   Formation annulée 

8 h 30 à 16 h 30

Bibliothèque des sciences, Campus MIL

Consultez le programme complet ici.

Inscription (sans frais)

Doctorant.e.s. : inscription via la/le TGDE (technicien.ne en gestion de dossiers étudiants) de votre unité. Cours désigné en surplus. 1 crédit, non contributoire à la moyenne cumulative.

Postdoctorant.e.s : contactez directement ateliers@esp.umontreal.ca

Barème d'évaluation : Succès/Échec, basé sur la participation active.

Les conférencières

Émilie Genin

Émilie Genin est professeure titulaire en gestion des ressources humaines à l’école de relations industrielles de l’Université de Montréal.
Ses champs d’intérêt et de recherche s’organisent principalement autour de trois thèmes : 1) L’égalité professionnelle et la gestion de la diversité en milieu de travail, en particulier du point de vue des carrières et de l’entrepreneuriat féminin; 2) les articulations entre la  vie personnelle et la vie professionnelle, en particulier l’empiètement du travail sur le temps personnel et la porosité des temps; et 3) la définition et la mesure du temps de travail, en particulier les effets des technologies sur l’organisation du temps de travail.

Mounia Chadi

Sociologue spécialisée en égalité des genres (Ph.D sociologie), Mounia Chadi est chargée de programme pour les droits des femmes et l’égalité des genres à l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (l’AQOCI). Elle a été la coordonnatrice du projet de « Partenariat de lutte contre la violence faite aux femmes immigrées et racisées au Québec » au sein de la TCRI (la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes). Dans son pays d’origine, le Maroc, elle a été fondatrice et première présidente de la Ligue démocratique des droits des femmes.

Geneviève Létourneau-Guillon
Suite à sa formation universitaire en histoire, Geneviève Létourneau-Guillon a œuvré au cœur des pratiques de diffusion, de vulgarisation et de mobilisation des connaissances dans différents secteurs (culture, économie sociale, innovation). À titre de conseillère aux innovations technosociales au sein d’Inven_T, elle appuie le développement de projets de recherche et d’innovation à travers le dialogue et la cocréation.

Les panelistes 

Laurence Solar-Pelletier, Ph.D en administration. 
Conseillère principale en développement de la pratique en analytique avancée (Desjardins). Laurence Solar-Pelletier a coordonné une chaire et un partenariat de recherche, ainsi que dirigé des projets de recherche en collaboration avec divers partenaires. Ses intérêts combinent développement des compétences, innovation et hautes technologies.

Gabriela Manrique Rueda, Ph.D. en criminologie.
Analyste à la recherche au Cité-ID LivingLab Gouvernance de la résilience urbaine à l'École nationale d'administration publique (ÉNAP). Gabriela Manrique Rueda s'est intéressée durant ses études doctorales aux expé­riences et à l’identité des vic­times et des anciens com­bat­tants des groupes para­mi­li­taires en Colom­bie. 

Mélanie Laroche, Ph.D en relations industrielles.
Professeure titulaire à l’École de relations industrielles de l’Université de Montréal et membre du Centre interuniversitaire sur la mondialisation et le travail (CRIMT). Mélanie Laroche enseigne les stratégies de relations du travail et la négociation collective. 

Les animatrices de groupe de travail

Berna Elias, candidate au doctorat en travail social à l'Université de Montréal.

Lydie Belporo, candidate au doctorat en criminologie.

Isabelle Roberge-Maltais, candidate au doctorat en comportements organisationnels et gestion des ressources humaines à HEC Montréal.

Nadia Ponce-Morales, M.Sc. en Science politique et D.E.S.S. en Gestion et développement durable.

Emma Limane, candidate au doctorat en science politique.

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Merci à nos collaboratrices et collaborateurs :

Lydie Belporo : cofondatrice du Réseau International des Femmes Doctorantes et docteurs.

Isabelle Roberge-Maltais : cofondatrice du Réseau International des Femmes Doctorantes et docteurs.

Manon Boiteux : conseillère, Bureau Recherche – Développement – Valorisation (BRDV).

Tony Leroux : professeur titulaire, vice-recteur adjoint à la promotion de la qualité et responsable du Groupe de travail en enseignement et formation, projet CLAD (Construire l’avenir durablement).

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L'inscription se fait auprès de votre TGDE.